Information : Simon Fauteux
Montréal, juin 2021 – Chromeo fera paraître son tout premier album enregistré en spectacle, Date Night: Chromeo Live! , le 25 juin via Last Gang Records/eOne. L’album présente des versions live de chansons parcourant la carrière du groupe et enregistrées lors de leur tournée mondiale pré-pandémie incluant des spectacles à Red Rocks au Colorado ainsi qu’au Hollywood Bowl. « Nous avons toujours tourné en duo, mais lors de notre dernière tournée, nous avons formé un groupe de musiciens incroyables » explique David « Dave 1 » Macklovitch. « Nous leur avons dit : faisons en sorte que ça sonne comme la New Power Generation de la fin des années 1980, début des années 1990. Ça a donné une nouvelle vie à l’ensemble de notre catalogue. C’était vraiment trippant et « over the top » comme tout ce que nous faisons ! ».
Au plus fort de la pandémie, par pure nostalgie, Chromeo a commencé à trier les enregistrements de la tournée. Après avoir choisi les versions préférées de chaque chanson, ils ont réalisé qu’ils avaient un album live entre les mains. L’album capture le groupe en plein essor, à l’apogée de ses pouvoirs funky, offrant 90 minutes de funk pur et parfaitement inconscients de la fermeture des seize mois qui les attend.
La dernière année a été étonnamment bien remplie pour Chromeo, un groupe généralement en tournée, qui donne plus de 150 spectacles annuellement. Au printemps dernier, le duo a enregistré un EP thématique sur la quarantaine alors qu’il était enfermé dans son studio de Burbank et l’a sorti au printemps, faisant un don de 80 000 $ au fonds de secours COVID de Know Your Rights Camp. Lorsque la tragédie a frappé le Liban natal de Patrick « Pee Thugg » Gemayel l’an dernier – l’explosion massive à Beyrouth qui a détruit un quartier entier – ils se sont rapidement précipités pour sortir une ligne de produits dérivés et ont fait un don de 10 000 $ aux efforts de sauvetage.
Le plan est maintenant de faire don du produit des ventes de vinyles et de produits dérivés de Date Night à Touring Professionals Alliance, qui aide les membres des équipes, le personnel des salles et d’autres membres de l’industrie de la musique live touchés par la pandémie.
Chromeo a également créé un label, Juliet Records, pour diffuser la musique d’amis et d’artistes qu’ils admirent, avec des approches créatives similaires. Les sorties du label au cours de la première année incluent les disques de la future star du R&B et icône de la mode Ian Isiah (produit par Chromeo), de l’ensemble d’avant-jazz new-yorkais Onyx Collective et du virtuose claviériste montréalais Anomalie. Ils ont également tourné leur attention vers la réalisation pour une poignée d’artistes avec des sorties prévues en 2021.
Date Night: Chromeo Live! est le document sonore d’un groupe qui approche ses 20 ans de carrière et présage de ce qui arrivera de Dave 1 et Pee Thugg, amis et collaborateurs inséparables et gardiens du groove à jamais.
DATE NIGHT: CHROMEO LIVE!
- Funklordz Intro [live in New York City]
- Fancy Footwork [live in New York City]
- Juice [live in Vancouver]
- Hot Mess [live in Seattle]
- Come Alive feat. Toro y Moi [live in Los Angeles]
- Night By Night [live in Portland]
- Bad Decision [live in Minneapolis]
- (My Girl Is Calling Me A) Liar [live in Minneapolis]
- Needy Girl [live in Los Angeles]
- One Track Mind [live in Seattle]
- Bonafied Lovin [live in San Francisco]
- Don’t Sleep [live in DC]
- Old 45s [live in Portland]
- Slumming It [live in New York City]
- Don’t Turn the Lights On [live in Vancouver]
- Over Your Shoulder [live in San Francisco]
- 100% [live in Minneapolis]
- Must’ve Been [live in Vancouver]
- Count Me Out [live in New York City]
- Jealous (I Ain’t With It) [live in New York City]
Source : Last Gang