Information : Simon Fauteux 

Montréal, mars 2023 – Le duo montréalais Chromeo partage l’extrait « Words With You », disponible sur toutes les plateformes dès maintenant. Écrite, composée et réalisée par David “Dave 1” Macklovitch (voix, guitares) et Patrick “P-Thugg” Gemayel (claviers, synthés, basse, talk box), le mix a été confié au légendaire réalisateur Morgan Geist (Metro Area, Storm Queen).

« À toutes fins utiles, il s’agit du premier extrait officiel de Chromeo depuis notre dernier album studio » déclare Dave 1. « C’est donc une déclaration : un mélange de nouveau et de familier. Le nouveau : la section de cuivres et les instruments live, de la batterie à la basse en passant par notre éventail de synthés. Le familier : le groove et le ton, deux signatures que nous peaufinons depuis près de 20 ans maintenant. L’idée était de sortir quelque chose de sophistiqué et d’élégant, avec juste assez de fanfaronnade et d’esprit pour vous faire sourire. C’est un exercice d’équilibre auquel nous avons beaucoup réfléchi… avec l’espoir que cela ne se verra jamais. Alors venez prêter l’oreille… we’d like to have a word with you! »

En près de 20 ans de carrière, Chromeo n’a pas chômé depuis la sortie de Head Over Heels (2018), qui leur a valu une première nomination aux GRAMMY. 2020 a été un catalyseur pour le duo qui a lancé une série de campagnes de financement à la suite des événements historiquement difficiles de l’année. Le EP Quarantine Casanova, inspiré par le confinement a recueilli plus de $150 000, montant qui fut versée à Know Your Rights Camp pour l’aide COVID dans les communautés POC.

Date Night: Chromeo Live! (2021), un album live couvrant leur carrière a recueilli plus de 50 000 $ pour la Touring Professionals Alliance. Les initiatives de produits dérivés en édition limitée font désormais partie du MO du groupe, avec 100% des bénéfices nets versés au Frontera Fund (pour l’accès à l’avortement dans la vallée du Rio Grande) et à Impact Lebanon (pour l’aide humanitaire suite à l’explosion de 2020 à Beyrouth). P-Thugg, originaire du Liban, poursuit son implication au Moyen-Orient et en Afrique du Nord avec son marché Ya Habibi, un collectif de créateurs, d’artistes et de designers multidisciplinaires utilisant un éventail d’approches graphiques pour redonner aux communautés.

Chromeo ont également créé leur propre label, Juliet Records, qui a marqué un nouveau chapitre pour le groupe alors qu’il cherche à encadrer des artistes prometteurs. Les sorties incluent des projets réalisés par Chromeo dont ceux de l’artiste R&B et icône de la mode Ian Isiah, de l’ensemble d’avant-jazz new-yorkais Onyx Collective et celui du virtuose du claviériste montréalais Anomalie. Chromeo s’est également tourné vers la production pour d’autres artistes dont Omar Apollo, Blu DeTiger et Ric Wilson, en plus de Dave 1 qui a agi comme producteur exécutif sur l’album Father of the Bride de Vampire Weekend.

Natifs de Montréal et meilleurs amis depuis le secondaire, Dave 1 et P-Thugg, sont arrivés sur la scène musicale en 2007 avec Fancy Footwork, un album acclamé qui annonçait le renouveau électro funk des années 1980. Les cinq albums de Chromeo ont été salués comme des chefs-d’œuvre du funk moderne et le groupe a fait le tour du monde pendant deux décennies.

Chromeo sera pour la cinquième fois au Coachella Valley Music and Arts Festival le mois prochain.

Restez à l’affût… beaucoup de belles nouvelles à venir pour les Funklordz !

Source : BMG