Information : Simon Fauteux
Montréal, octobre 2021 – L’autrice-compositrice et multi-instrumentiste torontoise Charlotte Cornfield fera paraître son quatrième album Highs in the Minuses le 29 octobre via Next Door Records.
Après avoir passé une grande partie de 2020 avec ses pensées et ses instruments, Charlotte Cornfield savait qu’il était temps de sortir ses nouvelles chansons de la maison. Elle avait passé des mois à écrire une suite de « chansons-histoires » évocatrices et autobiographiques dans une quasi-solitude, et elle était prête pour l’expérience immédiate et régénératrice d’un groupe jouant live en studio. Mais ce n’était pas un simple désir lié à la pandémie. C’était plutôt un désir qui couvait depuis longtemps.
Bien que les chansons de Highs in the Minuses soient très personnelles, Charlotte Cornfield voulait que leur qualité sonore transmette l’énergie des performances live. Dans cet esprit, elle et le groupe ont permis à leur connexion psychique de transmettre l’interconnexion émotionnelle qui accompagne les histoires de chagrin, de découverte de soi et de nouvel amour. Cornfield (guitare, piano, chant), la bassiste Alexandra Levy (Ada Lea) et le batteur Liam O’Neill (Suuns) se sont réunis à Montréal au studio de Howard Bilerman (Arcade Fire, Leonard Cohen) que Cornfield a rencontré lors d’une résidence au Banff Centre for Arts and Creativity. En seulement cinq jours, avec les contributions du guitariste Sam Gleason (Tim Baker) et de la chanteuse de Amy Millan (Stars) – ils ont transformé les mini-mémoires saisissantes de Cornfield en une véritable symphonie folk-rock.
Tout au long de Highs in the Minuses, il est tentant de considérer Charlotte Cornfield comme une narratrice, étant donné la nature autobiographique de la plupart des chansons, mais ce cadre ne tient pas compte de sa profonde considération pour l’auditeur. Elle ne diffuse pas des vérités absolues, mais elle invite plutôt à ressentir avec elle, à reconnaître le commun brut et chaotique que l’on trouve dans les expériences individuelles. Comme David Berman et John Prine, les paroles de Charlotte Cornfield résonnent avec précision – une clarté rythmique et poétique qui peut dévaster le cœur ou chatouiller les côtes en une simple tournure de phrase.
HIGHS IN THE MINUSES
1. Skateboarding By The Lake
2. Headlines
3. Pac-Man
4. 21
5. Black Tattoo
6. Blame Myself
7. Out of the Country
8. Drunk for You
9. Partner in Crime
10. Modern Medicine
11. Destroy Me
Source : Next Door Record