Information : Simon Fauteux

EN SPECTACLE
20/10 – Québec – Grand Théâtre
21/10 – Montréal – Théâtre Beanfield
24/10 – Toronto – Allied Music Center
05/11 – Vancouver – Hollywood Theatre

Montréal, septembre 2023 – L’auteur-compositeur britannique Charlie Cunningham qui a fait paraître son 3e album Frame en mars dernier sera de passage au Canada cet automne dans le cadre de sa tournée nord-américaine. Il sera au Grand Théâtre de Québec le 20 octobre, au Théâtre Beanfield de Montréal le 21 octobre, à Toronto au Allied Music Center le 24 octobre et au Hollywood Theatre de Vancouver le 5 novembre. Retrouver toutes les informations ICI

Frame représente une évolution pour Charlie Cunningham, autant au niveau sonore que de l’écriture. Il explore les grands thèmes de la condition humaine : le chagrin, la spiritualité, le chagrin et l’anxiété climatique. C’est un album ambitieux sur lequel il met en lumière ses talents d’auteur-compositeur et de mélodiste, avec des chansons suaves débordant de références au Art-rock, à la belle époque du jazz et au néo-classique – tout en conservant une magistrale musicalité. Il exprime des émotions familières à partir des nuances de ses propres observations et expériences personnelles sur ce qui est assurément son album le plus accompli à ce jour.

L’histoire de Charlie Cunningham est fascinante. Il compte déjà plus d’un demi-milliard d’écoutes sur les différentes plateformes et approche de son 500ième concert. Au Royaume-Uni, il a été la tête d’affiche de l’emblématique Queen Elizabeth Hall de Londres, tandis que sa base de fans s’est développée de manière complètement organique en dehors du Royaume-Uni, Charlie devenant un incontournable des salles de concert les plus prestigieuses d’Europe. Alternant entre le piano mélancolique et la guitare à cordes nylon, il livre de sa voix feutrée, des chansons émouvantes avec retenue et passion, le tout enrobé d’une réalisation spacieuse, créant une ambiance d’évasion.

« Nous sommes la somme des aspects concurrents de nos personnalités – ces chansons sont des conversations entre les miennes. Apprendre à accepter, ou même embrasser, les parties conflictuelles de nous-mêmes est une question d’auto-préservation » dit Cunningham à propos de Frame.

Charlie Cunningham a obtenu un diplôme en musique, malgré sa dyslexie qui rendait presque impossible la lecture de la musique. Au milieu de la vingtaine, il effectuait divers petits boulots et écrivait des chansons dans ses temps libres. Il s’est rendu compte qu’il devait se consacrer pleinement à sa passion s’il voulait réussir et il a donc vendu sa Telecaster pour aider à financer un déménagement à Séville. Il avait initialement prévu d’y rester trois mois, mais il y est resté 3 ans. Il s’est complètement immergé dans la culture flamenco avant de rentrer chez lui, gagnant d’abord modestement sa vie en jouant des concerts locaux et introduisant progressivement ses propres chansons dans le mix.

Il a d’abord établi sa réputation avec une série d’EP qu’il a ensuite séquencé en une compilation avec le flux cohérent d’un album. Lines, son premier album officiel lancé en 2017, a été enregistré avec le réalisateur Duncan Tootill et sorti sur Dumont Dumont – le label d’artistes tels que RY X et Josin. Après avoir été découvert grâce à des pièces comme « Minimum » et « Lights Off », il a lancé « Permanent Way » en 2019 ainsi que l’EP « Pieces » en 2020.

Source : BMG