Information : Simon Fauteux

Montréal, octobre 2022 – L’auteur-compositeur britannique Charlie Cunningham qui s’est produit au Club Soda à Montréal en juillet dernier dans le cadre du Festival International de Jazz, partage « Downpour », sa première nouveauté musicale depuis plus de deux ans. Cette chanson représente un nouveau chapitre dans la carrière de Charlie, qui vient de dépasser 500 millions d’écoutes en ligne.

« Downpour est une tentative de confronter et de raisonner avec mon critique intérieur et les critiques qui viennent aussi de l’extérieur » explique Charlie. La pièce a été écrite par Cunningham, enregistrée chez lui dans le Buckinghamshire et réalisée par Sam Scott et Gareth Jones, ce dernier ayant également assuré le mix. L’été dernier, Charlie s’est produit dans plusieurs festivals sur la scène internationale dont le Festival International de Jazz Montréal,Le Ottawa Bluesfast, Reeperbahn, Whisper, Golden Leaves et Sacred Ground.

Charlie Cunningham a d’abord établi sa réputation avec une série d’EP qu’il a ensuite séquencé en une compilation avec le flux cohérent d’un album. Lines, son premier album officiel lancé en 2017, a été enregistré avec le réalisateur Duncan Tootill et sorti sur Dumont Dumont – le label d’artistes tels que RY X et Josin. Après avoir été découvert grâce à des pièces comme « Minimum » et « Lights Off », ila lancé « Permanent Way » en 2019 ainsi que l’EP « Pieces » en 2020.

Source : BMG