Information : Simon Fauteux

EN SPECTACLE
17/05 – Montréal – Le National
20/05 – Toronto – Axis Club

Montréal, mars 2024 – L’autrice-compositrice et chanteuse originaire de São Paulo Céu fera paraître son nouvel album Novela le 26 avril via Urban Jungle. Le premier extrait « Gerando Na Alta », une collaboration avec la chanteuse franco-sénégalaise anaiis, est disponible sur toutes les plateformes.

Dans le cadre de sa tournée nord-américaine, Céu sera de passage en spectacle à Montréal le 17 mai au National.  Elle sera accompagnée sur scène par son talentueux groupe de musiciens brésiliens – Lucas Martins (basse), Sthé Araujo (percussions), Thomas Harres (batterie) et Leo Mendes (guitare). Les billets sont en vente ICI

Enregistré au Linear Labs Studio de Los Angeles, Novela a été coréalisé par Céu, son collaborateur de longue date Pupillo et par le multi-instrumentiste et arrangeur américain Adrian Younge (Snoop Dogg, Kendrick Lamar, The Delfonics, Wu Tang Clan).

Comme à son habitude, Adrian Younge a enregistré l’album sur bande et « live », sans recourir aux artifices technologiques d’aujourd’hui. En studio, le groupe était composé de Pupillo (percussions, programmations et batterie), Younge (claviers, guitare, basse, arrangements et direction des cordes et des cuivres) et de Lucas Martins (basse, guitare et co-auteur de 3 des 12 titres de l’album).

« Raiou em sua cor de sorte/ Entoa teu mantra e vai/ Cantando/ Viver é para os fortes » (Le soleil s’est levé dans ta couleur chanceuse/ Chante ton mantra et avance/ En chantant/ Vivre c’est pour les forts) dit le texte de « Raiou », qui ouvre l’album et dans lequel la rappeuse et compositrice américaine, d’origine brésilienne, LadyBug Mecca [du groupe Digable Planets) partage les voix avec Céu. Sur « Gerando na alta », c’est au tour de la chanteuse et compositrice franco-sénégalaise anaiis d’échanger sur le thème la fraternité.

Les chanteurs américains Loren Oden et Jensine Benitez sont présents sur « Into my Novela », pièce-titre informelle de l’album, sur le thème des séries TV/Telenovelas de la vie quotidienne.

D’autres personnages de premier plan apparaissent dans l’histoire. Frankie Reyes, DJ et producteur américain d’origine portoricaine, contribue à l’harmonie de la chanson « Buá Buá », le français Hervé Salters, leader de General Elektriks, apparaît sur « High na Cachú », Marcos Valle, icône de la musique brésilienne, signe avec Céu la chanson « Reescreve », qui, pour conclure l’album, remet en question la perspective des colonisateurs, comme racontée dans les manuels d’histoire brésiliens.

Sur Novela se reflètent des technologies ancestrales, la guérison, le boléro, des étoiles polies, des échos de musique soul, des éléments terrestres, du rap et des murmures créateurs. Dans l’ensemble de l’album, on retrouve l’affirmation de l’audace de l’autrice, engagée dans son époque, dans la complexité et la beauté de la création, ayant toujours pour guide la diversité de la musique brésilienne.

Continuant à se présenter pour les publics dans son Brésil natal et en tournée dans le monde entier, Céu est considérée comme l’une des artistes brésiliennes les plus influentes de sa génération.

Source : Urban Jungle