Avec la participation d’Andreas Kisser, guitariste du mythique groupe métal Sepultura.
Information : Simon Fauteux
Montréal, octobre 2021 – La chanteuse brésilienne Céu fera paraître son nouvel et premier album de reprises Um Gosto de Sol (Un Goût de Soleil) le 12 novembre via Urban Jungle / Warner Music. Réalisé par son mari Pupillo, l’album de 14 titres né comme une conséquence directe de la pandémie, comprend un répertoire choisi par Céu, Pupillo, Edgard Poças (son père) et Marcus Preto et contient des reprises de classiques de la musique brésilienne et mondiale. Il s’agit d’un projet très personnel né au sein même du cercle familial, dont la conception a été motivée précisément par l’absence de circonstances favorables pour composer.
La formation musicale de « Um Gosto de Sol » se compose principalement de Pupillo (batterie, percussion et production musicale), Andreas Kisser (guitare à sept cordes) et Lucas Martins (basse). Mais il y a aussi des contributions supplémentaires des Français Hervé Salters (General Elektriks) et Rodrigo Tavares (claviers), du grand maître, chef d’orchestre et arrangeur Jota Moraes (vibraphones) et de DJ Nyack (beats et programming).
La samba est représentée dans l’album en cinq périodes très distinctes, tant sur le plan temporel qu’esthétique. La sélection musicale débute avec les compositeurs brésiliens Ismael Silva, Lamartine Babo et Francisco Alves et leur « Ao Romper da Aurora », une samba enregistrée par Ismael en 1957. Ensuite, elle revisite l’une des rares compositions du génie João Gilberto, « Bim Bom », un petit bijou publié par le brillant chanteur en tant que face B du single de 1958 « Chega de Saudade », qui allait lancer le mouvement Bossa Nova dans le monde. Nous passons ensuite à la phase la plus créative du duo Antonio Carlos & Jocafi dans « Teimosa », de 1973, qui dans la nouvelle version a reçu le soutien vocal de Russo Passapusso, de BaianaSystem. Le répertoire se poursuit avec une chanson de la chanteuse brésilienne Alcione de 1979, « Pode Esperar », composée par Roberto Corrêa et Sylvio Son, qui donnait déjà des tonalités féministes aux discours de la diva maranhense. La série se termine dans le style Pagode des années 2000 avec » Deixa Acontecer « , une chanson de Carlos Caetano et Alex Freitas, grand succès du groupe Revelação de Xande de Pilares, que Céu interprète ici dans un duo sensationnel avec le rappeur brésilien Emicida.
La pop brésilienne est représentée sur l’album par sa plus grande star. « Chega Mais » est à l’origine une collaboration entre Rita Lee et Roberto de Carvalho sortie à l’origine en 1979, précisément sur le disque qui a non seulement inauguré la carrière solo de Rita Lee – et sa phase la plus populaire, aux côtés de son mari Roberto – mais représente aussi la pierre angulaire sur laquelle se construira l’histoire de pop brésilienne.
La chanson-titre est une collaboration entre Milton Nascimento et Ronaldo Bastos, tirée son album classique « Clube da Esquina » (1972). La sophistication harmonique et mélodique de la chanson est exemplaire de l’originalité de l’école musicale de Minas Gerais commandée par Milton à l’époque et qui continue à fasciner les musiciens et les auditeurs du monde entier. Cependant, c’est dans la simplicité de la construction de sa version de “Feelings » que résident je pense les plus puissantes qualités de Céu d’unir – ou du moins de confondre – les frontières entre les musiques brésiliennes et internationales. Composée en anglais par le Brésilien Morris Albert en 1974, la chanson a conquis le monde dès sa sortie et a été enregistrée par des stars du jazz et de la pop, de Nina Simone à Caetano Veloso, d’Offspring à Joe Pass – et, selon les registres, a même été enregistrée par Elvis Presley avant sa mort.
Céu aborde également la pop internationale sous ses facettes les plus diverses. L’album propose une version presque bossa nova de la chanson psychédélique « May This Be Love », qui ouvre la face B de l’album classique de Jimi Hendrix « Are You Experienced », sorti en 1967. Il nous fait également voyager dans les années 80 avec « Paradise », succès planétaire extrait de l’album « Stronger Than Pride » de Sade en 1988, et les années 90 avec deux artistes clés : Fiona Apple, auteur de « Criminal » en 1997, et les Beastie Boys, propriétaires de « I Don’t Know » l’année suivante.
Pupillo a apporté cette solution sous la forme d’une vidéo postée sur Instagram par le guitariste brésilien Andreas Kisser. On y voit le guitariste de Sepultura jouant du chorinho traditionnel aux côtés de son fils à la guitare acoustique. Cela semblait incroyable: le fondateur du plus grand groupe de métal du Brésil jouant de la guitare classique brésilienne. Après cela et jusqu’à ce que l’invitation soit lancée, un doute subsistait : Pourquoi diable Andreas Kisser accepterait-il un tel défi ? Accepterait-il d’enregistrer des guitares classiques sur l’album d’un autre artiste ? En réponse à ces questions, Pupillo a simplement répondu : « Parce que je pense qu’il doit être à la maison, enfermé et s’ennuyer comme nous ». Et il avait raison. Andreas Kisser a accepté l’invitation de bon cœur. Il a même appris à jouer de la guitare acoustique à sept cordes spécialement pour l’album. – Extrait d’un texte de Marcus Preto / octobre 2021
CÉU – Um Gosto de Sol (Un goût de soleil)
1 – Ao Romper da Aurora
Enregistrement original Ismael Silva / Album “Ismael canta…Ismael” (1957)
2 – Teimosa
Enregistrement original Antonio Carlos e Jacofi / Album « Antonio Carlos & Jocafi” (1973)
3 – Chega Mais
Enregistrement original Rita Lee / Album “Rita Lee” (1979)
4 – I Don’t Know
Enregistrement original The Beastie Boys / Album “Hello Nastie” (1998)
5 – No Norte da Saudade
Enregistrement original Gilberto Gil / Album “Refavela” (1977)
6 – Interlude 01
7 – Feelings
Enregistrement original Maurice Albert / Album “Feelings” (1975)
8 – Um Gosto de Sol
Enregistrement original Milton Nascimento / Album “Clube da Esquina” (1972)
9 – May This Be Love
Enregistrement original Jimi Hendrix / Album “Are You Experienced” (1967)
10 – Bim Bom
Enregistrement original João Gilberto / Album “Chega de Saudade” (1959)
11 – Paradise
Enregistrement original Sade / Album “Stronger Than Pride” (1988)
12 – Interlude 02
13 – Pode esperar
Enregistrement original Alcione / Album “Alerta Geral” (1978)
14 – Criminal
Enregistrement original Fiona Apple / Album “Tidal” (1997)
Source : Urban Jungle Records/Warner Music