Information : Simon Fauteux
Montréal, avril 2022 – Après avoir lancé l’album Archives l’an dernier, le multi-instrumentiste et compositeur Cédric Dind-Lavoie fera paraître le EP complémentaire Archives B-Sides le 13 mai prochain – BANDCAMP
Ce nouvel EP, plutôt qu’une simple collection de pièces créées au même moment que l’album, est l’occasion pour Dind-Lavoie de pousser encore plus loin son dialogue artistique avec les archives de collecte de l’Amérique Francophone. Pour se faire, il se permet cette fois une escale dans les années ‘70 en incorporant quelques synthétiseurs analogiques à son arsenal habituel de facture plus acoustique. C’est aussi pour lui l’occasion d’explorer encore d’avantage avec les textures sonores de ses arrangements minimalistes et contemplatifs, répliquant par exemple les aspérités des enregistrements d’archives à l’aide de vieux lecteurs à bande magnétique et de tables tournantes.
Autre nouveauté fort intéressante, il incorpore des moments de narration sur la pièce « Une bergère aux champs » sur laquelle on peut entendre la voix de l’anthropologue Marius Barbeau lors d’une présentation devant une classe d’étudiants en 1947, le tout enregistré par Luc Lacourcière, le fondateur des Archives de Folklore et d’Ethnologie de l’Université Laval.
Il en résulte une expérience auditive qui, malgré l’unicité et l’originalité de son approche, sonne étrangement familière et réconfortante. C’est à la fois un inspirant terrain de jeu pour les innovations sonores du musicien que la poursuite de son hommage à ces grands porteurs de traditions.
L’album Archives a valu à Cédric Dind-Lavoie trois prix aux derniers Canadian Folk Music Awards (réalisateur, instrumentiste solo et innovation musicale de l’année 2022) ainsi que le Lucien de l’album trad aux derniers GAMIQ en plus du prix Aldor-création remis par le Festival Trad Montréal.
Crédits
Cédric Dind-Lavoie : Prophet 08, Korg MS-20, piano, contrebasse, dulcimer, harmonium, percussions, tape machine, arrangements et prise de son
Louis Morneau (True Sound Mastering) : Mixage et matriçage
1 – Le prince Eugène à Chéticamp
Père Daniel Boudreau: Voix
Archive collectée par Laura Boulton en 1941 à Ottawa, Ont. (Père Daniel originaire de Chéticamp, N.-É.)
2 – Le Keel Row des Ouellet
La famille Ouellet: violons et podorythmie
Archive collectée par Laura Boulton en 1941 à Saint-Paul-de-la-Croix, Bas-Saint-Laurent, Qc.
3 – La mendiante
Joséphine Roach: voix
Archive collectée par Anselme Chiasson en 1957 à Chéticamp, île du Cap-Breton, N.-É.
4 – Une Bergère aux champs
Joseph Joncas: voix (chant et narration)
Marius Barbeau: narration (présentation devant une classe d’étudiants)
Archive collectée par Luc Lacourcière en 1947 à Percé, Gaspésie, Qc.
5 – L’ivrogne
Alvina, Onésine et Régille Brideau: voix
Repiquage d’une cassette familiale par Robert Bouthillier et Vivian Labrie initialement enregistrée à l’hiver 1976-1977 à Sainte-Irénée, Gloucester, N.-B.
Sources des archives:
Pistes 1 et 2: Library of Congress Archive of Folk Culture, American Folklife Center
Piste 3: Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson de l’Université Moncton (CEAAC)
Pistes 4 et 5: Archives de folklore et d’ethnologie de l’Université Laval (AFEUL)
Crédit photo: Harrison Pond’s Recording Studio, Conrad Poirier, BANQ