Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel
Montréal, août 2021 – Le groupe torontois Casper Skulls partage aujourd’hui « Thesis », extrait de son deuxième album Knows No Kindness à paraître le 12 novembre via Next Door Records. Le clip lancé simultanément est coréalisé par la chanteuse/guitariste Melanie St-Pierre, Paul Los et Nora Burns avec des animations de Gaia Alari.
« Thesis » présente un changement de direction pour Casper Skulls, remplaçant certaines sensibilités plus shoegaze et rock alternatif par des sonorités folk plus vastes et oniriques inspirées par Neko Case, Neil Young et Gillian Welch.
Sur « Thesis » les cordes du guitariste Neil Bednis et du bassiste Fraser McClean scintillent là où elles auraient autrefois crié, le premier trouvant quelque chose de plus lyrique dans son jeu, tandis que la batterie d’Aurora Bangarth remue, là où elle martelait auparavant, permettant à la voix de Melanie d’être mis en vedette.
Knows No Kindness est un disque profondément personnel pour Casper Skulls, en particulier pour St-Pierre qui raconte des histoires vécues en grandissant dans le nord de l’Ontario, en particulier à Sudbury et à Massey. En partie, « « Thesis » se veut un clin d’œil à son professeur d’anglais au secondaire qui l’a encouragé à trouver sa propre voix et son propre style d’écriture, plus proche du processus de réflexion et de l’état d’esprit créatif de Melanie.
La pièce agit comme une réflexion sur le disque lui-même avec Melanie reprenant les premières lignes d’une autre chanson de l’album qui documente une époque où elle a dû témoigner devant le tribunal parce qu’elle avait été témoin du meurtre du père de son meilleur ami qui était abattu par un voisin dans leur jardin.
Knows No Kindness fait suite au EP Lips and Skull (2016) et au premier album Mercy Works (2017). En 2018, Casper Skulls fut nommé au Prix de la composition de chansons SOCAN pour « Lingua Franca ».
Source : Next Door Records