Information : Simon Fauteux

Montréal, septembre 2021 – Le groupe torontois Casper Skulls partage aujourd’hui « Tommy », extrait de son deuxième album Knows No Kindness à paraître le 12 novembre via Next Door Records.

Continuant dans la nouvelle direction musicale du groupe, « Tommy » roule sur la route du rock teinté de folk, se rapprochant de Neko Case, Neil Young et Gillian Welch. S’éloignant du shoegaze et des tonalités alt-rock, la nouvelle approche du quatuor cède la place à de vastes notions oniriques qui permettent à la chanteuse/guitariste Melanie St-Pierre de se concentrer davantage sur ses textes et sa narration.

Knows No Kindness est un disque profondément personnel pour Casper Skulls, en particulier pour St-Pierre qui raconte des histoires vécues en grandissant dans le nord de l’Ontario, en particulier à Sudbury et à Massey. « Tommy » est par ailleurs inspiré de temps passé à Toronto lorsqu’un mystérieux voisin plaçait des objets à l’intérieur de l’arrêt de bus à l’extérieur de sa maison – confitures assorties, CD, etc. – pour procurer aux passants un sentiment de joie. Bien que Tommy ne soit pas réellement son nom, Melanie a imaginé un personnage pour cet homme avec son nom inspiré par son propre grand-père – Grandad Tom – et l’amour de son voisin pour « Hey Little Tomboy » des Beach Boys.

« Tommy parle d’un voisin que Neil et moi avions lorsque nous habitions sur la rue Caledonia à Toronto, explique St-Pierre. C’était un Britannique plus âgé et nous échangeions parfois des plaisanteries, mais je n’ai jamais appris son vrai nom… »

Knows No Kindness fait suite au EP Lips and Skull (2016) et au premier album Mercy Works (2017). En 2018, Casper Skulls fut nommé au Prix de la composition de chansons SOCAN pour « Lingua Franca ».

Source : Next Door Records