Information : Simon Fauteux

Montréal, septembre 2021 – Le légendaire groupe progressif Caravan fera paraître son nouvel album It’s None Of Your Business le 8 octobre prochain via le label Madfish.

It’s None Of Your Business est le premier album de Caravan depuis Paradise Filter (2013) et comprend neuf nouvelles chansons plus une pièce instrumentale influencée, dans une certaine mesure, par les événements et les restrictions imposées à la société au cours des 18 derniers mois.

Caravan est composé de Pye Hastings (guitare, voix). Geoffrey Richardson (viola, mandoline, guitare), Jan Schelhaas (claviers) and Mark Walker (batterie). Lee Pomeroy (ELO, Rick Wakeman and Take That) est le bassiste invité suite au départ de Jim Leverton alors que le flutiste Jimmy Hastings est également de la partie.

L’album a été enregistré, comme les restrictions le permettaient, « à l’ancienne » entre le 24 juin et le 4 juillet 2021 au Rimshot Studio à Bredgar près de Sittingbourne. « Assis en cercle avec un contact visuel, un grand studio était nécessaire » explique Pye Hastings. « Je préfère de loin cette méthode parce que vous pouvez échanger des idées les uns avec les autres au fur et à mesure qu’elles se produisent et exprimer des encouragements lorsque tout commence à s’enclencher. Et c’est beaucoup plus gratifiant de pouvoir se lancer des insultes en personne plutôt que par téléphone ou par e-mail. Et nous sommes tous très expérimentés, croyez-moi ! » rigole-t-il.

Cette unité est bien palpable sur It’s None Of Your Business avec la chaleur et l’humour qui caractérisent Caravan et, également, une sensibilité reflétant l’époque dans laquelle nous vivons. Campée parmi les contes typiquement fantaisistes de Caravan, « Down From London » et « If I Was To Fly » se trouvent « Spare a Thought » et « Every Precious Little Thing », sincère et poignante, qui regarde vers l’avenir et un retour à la normalité.

« Spare a Thought est une chanson qui, j’espère, incitera les gens à se souvenir de ces malheureux pris dans la pandémie », explique Hastings. « All those people who denied fait référence aux idiots qui ne suivent pas les conseils scientifiques. Ce sujet me choque et la ligne « Sure are interesting times » fait référence à un vieux dicton chinois : « may you live in interesting times ». 

« Les textes peuvent parfois être mon talon d’Achille, essayant de trouver quelque chose de significatif à écrire. Mais assis devant un écran vide avec une pandémie qui faisait rage tout autour, il était difficile de ne pas être influencé par les terribles événements en cours. Le confinement m’a certainement m’a aidé à trouver le focus à ce niveau »

Caravan est un égendaire groupe le rock progressif et de la « scène de Canterbury », formé en 1968, mélangeant des influences rock, jazz, folk et classique dans un son chaleureux et distinctif. Le membre fondateur Pye Hastings (guitare/chant) reste le leader et principal auteur-compositeur de Caravan. Geoffrey Richardson (viola, mandoline, guitare) a joué pour la première fois avec Caravan entre 1972 et 1981 et est revenu au bercail en 1995. Leurs 14 albums studio et de nombreux enregistrements live leurs ont attirer un public large et fidèle et Caravan a tourné régulièrement jusqu’aux restrictions liées à la pandémie de COVID-19.

It’s None Of Your Business  / Réalisation, mix et mastering par Julian Hastings assisté de Mike Thorne.

  1. Down From London (4.03)
    02. Wishing You Were Here (3.55)
    03. It’s None Of Your Business (9.40)
    04. Ready Or Not (4.45)
    05. Spare A Thought (4.06)
    06. Every Precious Little Thing (4.25)
    07. If I Was To Fly (3.23)
    08. I’ll Reach Out For You (8.07)
    09. There Is You (4.26)
    10. Luna’s Tuna (3.14)

Source : Madfish