Montréal, février 2022 – La formation montréalaise Busty and the Bass partage aujourd’hui l’extrait

« Aiplanes » avec la participation de Cadence Weapon – gagnant du prix Polaris – ainsi que sa face B « Caribou ».  Les deux nouvelles chansons, les premières depuis la sortie de l’album Eddie en 2020 on été enregistrées avec le réalisateur et « guide sonore » Neal Pogue (Tyler The Creator, Outkast, Anderson. Paak) et le producteur exécutif Verdine White (Earth, Wind and Fire).

« Airplanes » est une pièce influencée de rap et teintée de house, avec la signature funk / jazz unique au groupe. Alistair Blu (claviers/voix) y échange des couplets avec Cadence Weapon qui explique que la chanson est à propos de « trouver un moyen qui permettra de vraiment vous détendre et de vous déconnecter à l’ère de la notification ».

Le nouvel extrait était « au départ un rythme électronique, rappelant l’un de ces after-party montréalais où la frontière entre tard le soir et tôt le matin n’existe plus », explique Louis Stein. « Le groupe a donné une nouvelle vie au groove et Cadence lui a donné un sens, et a aidé à faire de ce rythme une chanson ».

Le morceau de la face B « Caribou » est une idée originale d’Eric Haynes (claviers, piano). « L’inspiration vient un peu de Radiohead, un peu de Floating Points, avec la réalisation des instruments live imitant la façon dont les éléments électroniques et les séquenceurs de batterie pourraient sonner », explique Alistair Blu. « Certaines parties sont tirées de jams tandis que d’autres sont des overdubs. La chanson voyage à travers des pics et des vallées de cordes et de cuivres, et est poussée vers l’avant par le mouvement de la batterie de Julian »

Busty and the Bass a lancé les EP – GLAM [2015] et LIFT [2016] – avant de présenter un premier album Uncommon Good (2017). Depuis ce temps, le groupe compte plus de 45 000 000 d’écoutes sur les différentes plateformes. La formation a joué à guichets fermés au Bowery Ballroom de New York ainsi qu’au Troubadour à Los Angeles. De plus elle a foulé les scènes de festivals internationaux tels que Made in America, Osheaga, Pinkpop, le Festival international de jazz de Montréal, The Great Escape, Ottawa Bluesfest et Rifflandia, jouant aux côtés de Radiohead, Anderson. Paak et Lana Del Rey.

Source: Arts & Crafts