Information : Simon Fauteux

Montréal, septembre 2021 – World Circuit/ BMG sont heureux d’annoncer les détails des différentes éditions 25e anniversaire du mythique album Buena Vista Social Club qui paraitront le 17 septembre, comprenant une version livre Deluxe avec 2LP + 2CD, une version-livre 2CD, une version 2LP en plus des formats numériques. Ces éditions lancées pour le 25e anniversaire de l’enregistrement de l’album contiendront également l’album original remasterisé par l’ingénieur lauréat d’un GRAMMY Bernie Grundman, ainsi que des morceaux inédits tirés des bandes originales de la session de 1996 dont la pièce « Vicenta ». S’y retrouveront également de nouvelles notes de pochette, des photos et des paroles inédites, des biographies additionnelles, des tirages d’art et une histoire écrite du légendaire Club Havana disponible exclusivement dans le format Deluxe.

« Vicenta » est le premier des morceaux inédits tirés des sessions d’enregistrement de 1996, qui ont été sélectionnés pour ces éditions par le réalisateur Ry Cooder et le producteur exécutif Nick Gold. Un duo vocal entre les stars du Buena Vista Eliades Ochoa et Compay Segundo, la chanson est une composition de Compay Segundo, et raconte l’histoire d’un incendie célèbre qui, le 1er avril 1909, a détruit presque tout le village de La Maya, près de Santiago de Cuba, où Eliades Ochoa est né et a vécu enfant, au milieu des plantations de bananes, de café et de cacao.

L’histoire, l’authenticité et le mythe du Buena Vista Social Club brûlent aujourd’hui plus que jamais pour les fans, nouveaux et anciens. Le 26 mars 1996, le trio composé du chef d’orchestre cubain Juan de Marcos González, du réalisateur et guitariste américain Ry Cooder et du producteur et propriétaire de label britannique Nick Gold a réuni un groupe de musiciens cubains dans les historiques studios EGREM/Areito des années 1950 du Centro Havana. La majorité des gens réunies étaient des vétérans célèbres de l’âge d’or de la scène musicale cubaine des années 1940 et 1950. Aucun d’entre eux n’avait la moindre idée que les enregistrements qu’ils étaient sur le point de produire changeraient la vie de nombreuses personnes, y compris la leurs, et changeraient à jamais le statut de la musique cubaine dans le monde. « Buena Vista Social Club » était le nom donné à la fois à ce groupe extraordinaire de musiciens et à l’album, enregistré en seulement sept jours. Le studio, propriété du label national cubain EGREM, a été installé à l’origine dans les années 1940 et est célébré comme un grand joyau de l’histoire de l’enregistrement. La grande pièce unique a permis à l’enregistrement d’avoir lieu avec l’ensemble complet enregistré en « live », ce qui place l’auditeur directement dans la pièce parmi les musiciens. Il ne fait aucun doute que cela a joué un rôle majeur dans le son magique des enregistrements finaux.

Il était clair, d’après l’atmosphère des sessions d’enregistrement, que quelque chose de très spécial se déroulait, mais personne n’aurait pu prédire que le « Buena Vista Social Club » deviendrait un phénomène mondial – récompensé d’un Grammy en 1997 et, à 8 millions d’exemplaires, dépassant les ventes tout autre disque du même genre. L’impact de ces sessions se fait encore sentir 25 ans plus tard et le dynamisme et l’attrait séduisant de la riche histoire et de la culture de Cuba brillent plus que jamais dans ces enregistrements. Le succès de l’album original a élevé les artistes (dont Ibrahim Ferrer, Eliades Ochoa, Compay Segundo, Rubén González & Omara Portuondo) au statut de superstar, a inspiré un film primé de Wim Wenders et a contribué à populariser le riche patrimoine musical de Cuba. Réalisé par Ry Cooder pour World Circuit, la qualité intemporelle de la musique et la verve pure des interprètes chevronnés ont fait de cet enregistrement l’un des enregistrements phares du 20e siècle.

Cette nouvelle édition comprend des morceaux qui ont été enregistrés au cours de cette fameuse semaine de 1996 mais jamais sortis ; certaines conçues comme des suggestions de répertoire, des improvisations et des joyaux qui sont tout aussi bon que tout ce qui se trouve sur l’album original. Le réalisateur et guitariste Ry Cooder déclare : « Les garçons de Buena Vista volent haut et ne perdent jamais une plume. Si vous ratez le coche cette fois, vous aurez le blues pour toujours ». Juan de Marcos González déclare : « Le Buena Vista Social Club a probablement été l’album le plus important de la musique cubaine de la fin du 20e siècle, et certainement celui qui a rouvert les portes de la reconnaissance internationale pour ‘Son Cubano’. 25 ans plus tard, je ressens encore les ondes positives du studio et, bien sûr, le plaisir d’avoir contribué dans une certaine mesure à l’album qui a sauvé de l’ombre la musique de mon pays et nombre de ses grands interprètes ».

Eliades Ochoa déclare : « Le Buena Vista Social Club a réuni de grands musiciens de l’âge d’or de la musique cubaine et a réussi à faire connaître notre musique traditionnelle dans le reste du monde. Cela m’a permis d’être reconnu internationalement par les sones, guarachas et boléros que je faisais depuis que me jeunesse. Cela m’a aussi fait renouer avec des musiciens expérimentés que j’admirais. Buena Vista nous a réunis à travers la musique, et nous étions une famille bien gérée. En ce 25e anniversaire, nous nous souviendrons avec fierté de ces grandes légendes qui seront toujours présentes parmi nous. Nous célébrerons avec joie l’héritage du Buena Vista Social Club et la musique traditionnelle cubaine ».

Vingt-cinq ans après les jours heureux d’enregistrements, et alors que des légions de nouveaux fans continuent de découvrir l’attrait durable et séduisant de l’album, ces éditions 25e anniversaire nous donnent l’occasion de nous rapprocher de la mystique et de revivre les sessions qui ont donné naissance à un phénomène mondial.

Source : World Circuit / BMG