Information : Simon Fauteux

Montréal, avril 2024 – En plus de cinquante ans de carrière et trente-cinq albums, Ben Sidran s’est imposé comme le « philosophe poète » du Jazz. On le connaît et reconnait dès les premières notes aussi bien pour son style d’écriture, son touché de piano que pour son phrasé et son « spoken word » uniques qu’il aime tant exécuter ou improviser.

Et puis il y a « Victime de la mode » et l’histoire que véhicule cette chanson…

Il y a 50 ans, Ben Sidran a écrit et enregistré la chanson « Hey Hey Baby ».  En 1991 ce titre a été samplé par MC Solaar et constitue la musique de son hit « Victime de la mode ».

Ainsi a commencé une sorte de dialogue musical, un va-et-vient entre les générations et les genres. Tout comme MC Solaar a enregistré sa vision de la version originale de Ben Sidran, ce dernier lui rend aujourd’hui la pareille en écrivant une autre version en réponse à la sienne. « Victime de la Mode » de Ben Sidran est donc une chanson sur une chanson, un commentaire sur un commentaire, et une reprise d’une reprise.

Rainmaker, à paraître le 26 avril via Bonsaï Musicest le cadeau que Ben Sidran nous offre pour ses 80 ans.

Une « carte blanche », une « fête du blues » à Paris au cours de laquelle il a invité des musiciens et artistes avec lesquels il collabore habituellement lors de ses venues annuelles à Paris. Un album que son label français – Bonsaï Music – lui a proposé de produire pour fêter son anniversaire et leur anniversaire commun de 20 ans de collaboration.

Ben Sidran: Voix, Piano
Romain Roussoulière: Voix, guitare
Camille Marotte: Voix
Max Darmon: Basse
Leo Sidran: Batterie, orgue, guitare & réalisation
Percussion: Denis Benarrosh

Source : Bonsaï Music