Information : Simon Fauteux

Montréal, février 2021 – Figure incontournable de la scène musicale québécoise depuis plus de 40 ans, le tromboniste, pianiste et compositeur originaire de Hull, Artem Ramsay (alias Muhammad Abdul Al-Khabyyr) est un interprète doué qui offre une musique néoclassique douce et atmosphérique, empreinte de sensibilité.

Aujourd’hui âgé de 61 ans, il fera paraître son premier album Still Life Tone Poems – Book 1 le 26 février via l’étiquette montréalaise Justin Time Records. Enregistrées en janvier 2020, les 10 compositions pour piano solo capturent chacune un moment unique, incitant l’auditeur au recueillement et à porter attention aux moindres détails sonores. Tel un pétale de fleur aux teintes de lumière réfractée, les poèmes musicaux d’Artem Ramsay offrent un aperçu de certaines des merveilles de la vie.

Il a grandi dans une famille de musiciens, fils du saxophoniste Al-Hajj Sayyd Abdul Al-Khabyyr. Tromboniste et pianiste depuis son plus jeune âge, il a étudié la musique au Collège Vanier de Montréal avant de rejoindre son père dans le Duke Ellington Orchestra en 1987. Sa carrière professionnelle s’est étendue à une multitude de genres, du jazz au rock, en passant par la pop et le classique. Sa vie musicale l’a emmené à travers le monde et il a conservé les influences de tout ce qu’il a vu et entendu. Il perçoit la musique comme une langue unique, avec de multiples dialectes composés d’harmoniques, de formes, de variables et de constantes, tous chevauchant le monde entre la science et l’art.

Il compare les compositions musicales aux peintures de Picasso, où une forme initiale apparaissant sur une toile vierge se transforme en une forme entièrement différente. Au moment où la peinture est terminée, la forme originale n’est plus visible, mais elle reste une partie intégrante de l’œuvre finale.

La longue et incroyable carrière musicale de Muhammad Abdul Al-Khabyyr a débuté dans les années 1980. Il a travaillé avec Tony Bennett, Henri Mancini, Julio Iglesias, Daniel Lavoie, Barry White, Stevie Wonder, Diana Ross, The Temptations, Gregory Charles et bien d’autres, tout en contribuant aux sons des Big Band dirigé par Vic Vogel et Denny Christianson. Il a tourné avec une multitude d’artistes québécois et laissé sa marque sur Broadway. Il enseigne également le trombone au niveau collégial et au niveau universitaire.

Source; Justin Time Records