Information : Simon Fauteux
EN SPECTACLE
11/06– Montréal – O Patro Vys
Montréal, juin 2002 – Ex-membre fondateur du groupe montréalais Creature, le guitariste et auteur-compositeur Kim Ho est de retour avec son nouveau projet Apollo Lovely qui fera paraître son premier album éponyme le 10 juin. Il en présentera l’essentiel sur scène le 11 juin à Montréal au O Patro Vys.
Difficile de ne pas faire ce qu’on aime.
Kim Ho, d’origine vietnamienne-irlando-américaine, né à Montréal, ne le sait que trop bien. En 2012, il s’amusait à parcourir le monde à la tête de son groupe de pop alt-dance, Creature. Le groupe était signé sur l’un des plus gros labels au monde. Il y a eu des tournées et des festivals à travers l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Amérique centrale, un succès top 10 au Mexique, une nomination aux JUNO pour le meilleur album pop de l’année. « Nous avons perdu, mais pour Alanis Morissette, respect » rappelle Kim.
Soutenus par leur label, tout était prêt avec un renommé réalisateur américain, dans un célèbre studio londonien. C’est là qu’ils ont enregistré leur deuxième album et le groupe a était meilleur que jamais.
Puis les choses ont mal tourné. Le label a décidé de ne pas sortir le disque et il a été tabletté. « Ce n’est pas le bon moment », ont-ils dit. « It’s just business »
C’est un drôle de sentiment de se faire dire que vous n’êtes pas autorisé à sortir votre propre musique. C’est un coup bas qui peut vous donner envie de quitter la business. C’est ce que Kim a fait. En fait presque; il a voyagé pour le plaisir plutôt que pour le travail, a ouvert une entreprise, a enseigné le kung-fu et a fondé une famille. (Oh, et comme vous, il a survécu à une pandémie mondiale.) Il a gardé un pied en musique, jouant de la guitare en studio et en spectacle avec Socalled et Radio Radio.
Comme tout artiste le sait, impossible désactiver ce qui vous motive. Lentement, il a recommencé à écrire. Une chanson est devenue trois, et trois sont devenues douze et ainsi de suite. Tout d’un coup, il y avait plus qu’un album de matériel, et il semblait que Kim avait son premier vrai projet solo entre les mains.
Apollo Lovely est né.
Avec son premier album, Apollo Lovely combine la Soul old school et le R&B que Kim aimait quand il était enfant, avec la sensibilité pop de son groupe précédent. Apollo Lovely est le frère aîné cool et juste un peu plus décontracté. La musique a un groove sensuel et optimiste qui reflète peut-être la confiance et la liberté retrouvées de Kim en tant qu’artiste indépendant.
« J’essaie de susciter le sentiment de sortir d’un moule – un moule construit à partir des attentes de nos pairs, de nos parents, de la société et, surtout, du moule que nous construisons pour nous-mêmes. Avoir le sentiment de s’affranchir de ces contraintes et de servir une lumière créative, c’est être heureux et vraiment libre »
Les deux dernières années ont été étranges et troublantes pour plusieurs. Beaucoup ont essayé d’en sortir avec quelque chose de nouveau, tandis que d’autres se sont efforcés de revenir à quelque chose qu’ils aiment. Apollo Lovely est là pour aider à démarrer ce nouveau chapitre et mettre du groove dans cette démarche.
« J’espère que les auditeurs pourront retenir de mon album, c’est que je pense que l’amour est la force la plus puissante de notre temps sur terre – non seulement l’amour que nous avons pour les autres, les personnes qui entrent et sortent de nos vies, mais aussi l’amour pour nous-mêmes et nos rêves »
Source : Apollo Lovely