Information : Simon Fauteux
En spectacle
27/05 – Montréal – Club Soda
Mars 2022 – Après avoir lancé l’extrait collaboratif avec la star du R&B Masego, le producteur / réalisateur de musique électronique montréalais Nicolas Dupuis alias Anomalie partage l’extrait « Hummingbird », nouvelle collaboration avec la réalisatrice et violoniste Jesse Hanson alias Bad Snacks, tirée de l’album Galerie à paraître le 29 avril prochain. Les deux artistes démontrent leur virtuosité respective en s’engageant dans un brillant duel mélodique entre le piano et le violon.
« J’ai rencontré Bad Snacks pour la première fois lorsqu’elle a fait les premières parties de nos spectacles sur la côte ouest lors de notre tournée nord-américaine 2019 » explique Nicolas. « J’ai été époustouflé par sa production et ses performances, et par la façon dont elle a incorporé plusieurs couches de violon qui donnait l’impression d’une complète section des cordes. Avec « Hummingbird », je cherchais ce type de son et elle amène l’ambiance du morceau à un autre niveau ! »
Bad Snacks a partagé: « En tant que fan de longue date d’Anomalie, pouvoir collaborer au projet a été un honneur et un réel plaisir. Je ne donne que très rarement mes cordes à quelqu’un qui a une oreille en qui j’ai tellement confiance, et sa vision et ses paysages sonores sont TELLEMENT amusants à jouer et à créer. J’adore ce morceau et j’espère que la légèreté de l’ambiance est transmise à l’écoute. 🙂 »
« Hummingbird » poursuit la tendance qui voit Anomalie recruter des amis et des pairs pour contribuer à ses chansons, élargissant sans cesse sa portée sonore. « Hummingbird » rejoint « Memory Leaves », « Come Running To Me », « Bond » et « Dribble » qui se retrouveront sur Galerie, son très attendu nouvel album à paraître le 29 avril via Nettwerk, suivi de la Galerie World Tour, qui débutera à Dallas le 18 mai et passera par Montréal le 27 mai au Club Soda.
Nicolas Dupuis n’est jamais très loin de chez lui. En tant qu’Anomalie, le projet de production asymétrique qu’il a dévoilé en 2016, il a canalisé son éducation musicale – par sa mère, professeur de piano et par son père, animateur à Radio-Canada – sa scolarité et ses talents scéniques dans deux EPs, Metropole et Metropole II, la collaboration avec Chromeo Bend the Rules, et maintenant son premier album, Galerie.
La série Metropole, lancée en 2017 et 2018, était l’histoire d’une ville – Montréal, ville natale de Dupuis où il réside toujours – revisitant des repères familiers, des rythmes cosmopolites et des rues et leurs histoires. Au début de 2020, les lettres d’amour de Dupuis à Montréal l’ont emmené à travers le monde grâce à deux tournées nord-américaines à guichets fermés, en Europe et en Asie – en plus de ses réseaux sociaux sur lesquels ses fans se comptent par millions. Son talent été reconnu par certains de ses pairs comme Charlie Puth et Snarky Puppy entre autres. Sur scène, Dupuis a perfectionné un équilibre astucieux et audacieux entre production électronique, jazz progressif et rythmes hip-hop avec un groupe de quatre musiciens, y apportant sa touche unique et originale.
Mais à la mi-2020, le monde avait changé. Ces spectacles à guichets fermés ? Remplacé par des voisins de palier. Dupuis et sa conjointe ont décidé de s’installer dans leur propre espace à Montréal, en achetant leur première maison, avec un studio-maison où Dupuis pourrait redécouvrir son élan. Alors que les confinements disparaissaient tranquillement, Dupuis est retourné au studio prêt à canaliser ses influences prismatiques dans l’album Galerie.
Source : Nettwerk