Information : Simon Fauteux
L’auteure-compositrice et chanteuse torontoise Annabelle Chvostek fera paraitre son sixième album String Of Pearls le 26 mars. Reconnue autant pour sa musique qui vogue du folk au jazz en passant par la pop indie, que pour les chansons qu’elle a co-écrite avec Bruce Cockburn et en tant qu’ancienne membre de la formation The Wailin ‘Jennys, Annabelle Chvostek est une artiste à découvrir sans réserve.
À propos du nouvel album et de la pièce-titre en particulier, Annabelle raconte : « J’ai lu un jour qu’une perle commence par être un irritant intrusif, comme un grain de sable, qui pénètre dans la coquille d’une huître. En guise de protection, elle est progressivement recouverte d’une couche de nacre richement lustrée, qui tourne et tourbillonne jusqu’à ce qu’elle devienne une perle. String Of Pearls consiste à traverser des choses difficiles, à les transformer en un défi et à en sortir vainqueur. C’est un discours d’encouragement à l’égard d’un individu qui se bat pour surmonter les difficultés. Un rappel que la lutte peut aussi faire la beauté ».
Avant d’aller plus loin, il faut savoir qu’en 2015, Annabelle a été contrainte à prendre un rythme plus lent et plus calme en raison d’une série de crises de santé, y compris une lutte continue contre une perte auditive sévère et des acouphènes dans son oreille gauche déclenchées par un énorme retour de son ( « feedback ») lors d’une balance de son en Angleterre en 2008. Déterminée à continuer sa pratique artistique, elle a commencé à explorer de nouvelles façons de créer de la musique tout en acceptant sa surdité tardive. « C’est un défi qui m’a profondément bouleversée, mais la perle brillante de tout ça a été le dévouement à une vie plus tranquille qui se concentre sur le lien avec ma famille et mon espace domestique. Je suis également déterminée, lorsque nous reviendrons enfin aux spectacles devant public, à tourner d’une manière qui me semble durable et saine. Comme on me l’a récemment rappelé, la gentillesse doit être au cœur de tout. Avec toutes ces relations de travail et ces relations personnelles qui font avancer la vie, nous avons besoin de gentillesse les uns envers les autres et envers nous-mêmes ».
L’album String of Pearls rassemble les racines d’auteure-compositrice canadienne d’Annabelle et la nostalgie de son héritage est-européen avec un lien avec l’Uruguay qui a commencé il y a plus de dix ans par l’intermédiaire de son épouse uruguayenne. Les chansons ont été arrangées et co-réalisées à Montevideo par Fernando Rosa, compositeur, multi-instrumentiste et collaborateur de longue date. Il a rassemblé quelques-uns des meilleurs musiciens de tango et de musique classique d’Uruguay pour ajouter au son contemporain qui rappelle autant le tango des années 1930 que le vaudeville et le jazz swing. Le batteur montréalais Tony Spina est d’office aux côtés de membres de la vibrante communauté Jazz Manouche de Toronto, Debi Botos et Rachel Melas.
Née et élevée à Toronto, Annabelle Chvostek a été imprégnée de la scène artistique montréalaise dans les années 1990 et au début des années 2000, se produisant régulièrement au Le Boudoir dans une série queer et féministe inspirée des cabarets des années 1920. Elle a auto-produit quatre albums complets entre 1997-2003. En 2004, Annabelle a rejoins le groupe The Wailin’ Jennys et a écrit quatre chansons sur l’album Firecracker, plusieurs fois primé. Après avoir quitté la formation, elle a lancé l’album Resilience (2008), réalisé par Roma Baran (Laurie Anderson) et Vivian Stoll, Rise (2012), coréalisé avec Don Kerr (Rheostatics, Ron Sexsmith), et Be The Media (2015), co-réalisé avec Jeff Oehler de Beehive Productions. Rise a été nommé aux prix Juno dans la catégorie Roots et Album traditionnel de l’année. Rise et Resilience ont été nommé dans la catégorie album contemporain de l’année aux Canadian Folk Music Awards. Annabelle a également co-écrit deux chansons avec Bruce Cockburn sur son album A Small Source of Comfort (2011), lauréat d’un prix Juno.
Source: MQGV