Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel

EN SPECTACLE
14/06 – Vancouver – Centre culturel francophone
4-5/07 – Albi (France) – Festival Pause Guitare

Montréal, mai 2024 – Créatrice d’une musique pop sophistiquée aux textes brillants et aux mélodies entêtantes, l’autrice-compositrice Amay Laoni fera paraître le EP Jouer pour jouer le 10 mai via sa propre étiquette Oblik Records.

Sur l’extrait et pièce-titre « Jouer pour jouer », Amay Laoni s’adresse à une amie. Elle lui demande d’arrêter de râler, de s’inspirer du beau autour d’elle pour construire quelque chose. Elle lui demande surtout de jouer… pour jouer, simplement. Car il n’y a rien de plus puissant que la joie qu’on crée dans l’instant présent.

Jouer pour jouer est une ode rythmique à la connaissance de soi et à l’épanouissement personnel. S’inspirant de ses derniers voyages entre la France et le Québec, Amay Laoni parle de sa rencontre avec elle-même à travers les bons et mauvais moments de ses aventures. Si certaines pièces nous rappellent de prendre le temps de vivre, de rire et de jouer (« Jouer pour jouer »), d’autres prennent position et dévoilent une indépendance que la chanteuse se découvre, petit à petit (« L’héritière », « Ma droiture »). Les six titres témoignent cette quête de vérité, d’abondance et de liberté. C’est une recherche infinie, dans le but de se rapprocher de son idéal à elle, son plus haut sommet.

Amay Laoni sera d’ailleurs plus d’une fois au sommet de sa montagne cette année puisqu’elle participera au Festival Pause Guitare et au festival Sémaphore en France, en plus du Festival Milatsika en Afrique du Sud. Elle revient d’une tournée d’une dizaine de concerts en France en plus d’avoir été de passage à Paris au MaMA Festival en octobre dernier et en première partie de Chien Noir à La Cigale en février. Au pays, elle sera à la Maison francophone de Vancouver le 14 juin avant de se rendre à Albi en France pour le Festival Pause Guitare les 4 et 5 juillet. Plusieurs autres dates seront annoncées sous peu. Retrouvez tous les détails ICI

En plus d’avoir dépassé les 3 000 0000 d’écoutes sur les différentes plateformes, son dernier clip « Démesurée » cumule plus de 130 000 vues sur YouTube.

À travers ses chansons, Amay Laoni aborde les thèmes de l’émancipation, la puissance féminine, l’empouvoirement. Sa musique, entre la pop et la chanson française, est parsemée d’envolée et de légèreté.

Elle est vivifiante.

Source : Oblik Records