Information : Simon Fauteux

EN SPECTACLE
23/08 – La Malbaie – Parc du Havre

Montréal, juillet 2024 – Après avoir lancé les extraits « Who, What, Where, When, Why », « We Both Know » et « You Can’t Buy Me » au cours des derniers mois, l’autrice-compositrice-interprète country de Québec Allison Daniels partage aujourd’hui « The Way You Are » qui se retrouvera sur son premier album intitulé W, à paraître le 6 septembre via 604 Records / Warner Music Canada.

« Cette chanson me touche profondément, reflétant mes propres expériences et mes sentiments de me sentir à part dans la société, à la fois dans le passé et encore aujourd’hui » explique Allison. « En vieillissant, j’en suis venue à apprécier la beauté d’être différente, réalisant que notre caractère unique ajoute de la valeur et nous rend spéciaux de manière positive. Cette chanson nous rappelle d’accepter notre individualité et d’être fier de qui nous sommes ».

Son premier album W qui paraîtra le 6 septembre via l’étiquette de Vancouver 604 Records, est une collection de certaines des chansons les plus personnelles qu’elle a écrite à ce jour. Le projet de 12 titres met en valeur sa capacité à mélanger le rock avec la country traditionnelle, le blues et la pop, créant un son qui lui est unique. « L’album reflète mon parcours qui a été rempli de croissance et de changement. La plupart des chansons de cet album évoquent l’autonomisation et décrivent les défis auxquels j’ai été confrontée en tant que femme » déclare Allison.

« J’ai décidé de nommer l’album W, car cette lettre porte pour moi une multitude de significations fortes et symboliques et quatre mots qui ressortent sont Women, Win, Warrior et Wonder » poursuit Daniels. « Cet album rend hommage à toutes les femmes fortes et féroces qui ont joué un rôle dans ma vie et qui ont inspiré ces chansons. Elles parlent de surmonter les défis, de surmonter les obstacles et, finalement, de gagner. En écrivant cet album avec Ryan et Tavish, beaucoup de ces morceaux évoquaient ma force intérieure et ma détermination, j’ai canalisé ma guerrière intérieure pour m’aider à raconter mon histoire. Enfin, « W » signifie wonder (émerveillement). Ces chansons invitent les auditeurs à célébrer ce qui nous rend uniques et extraordinaires. J’ai hâte que vous écoutiez! »

Née en Abitibi-Témiscamingue et élevée à Québec, Allison Daniels est la fille d’un musicien. Elle a commencé à apprendre la guitare et à écrire des chansons à l’âge de 11 ans. Même s’il lui a fallu un moment pour trouver la confiance nécessaire pour partager sa voix, elle s’est engagée à la perfectionner et à ce jour, elle a gagné sa vie presque exclusivement en tant que musicienne.

Son dévouement et son travail acharné ont porté fruits, lui donnant l’occasion de partager la scène avec Keith Urban au FEQ en 2015 en plus de faire la première partie de l’artiste country canadien Tim Hicks en 2018. Elle s’est également rendue en quarts de finale de La Voix en 2020. S’inspirant d’artistes comme Carrie Underwood, Eric Church et Chris Stapleton pour trouver sa propre voix, elle puise aussi dans ses influences autant blues que rock – comme Greta Van Fleet – d’où lui vient son audace, autant sur scène qu’en studio.

Bien que la musique country soit la priorité de Daniels, son style musical est un mélange homogène de rock, de musique country plus traditionnelle et de blues, avec de belles notes de country-pop. « Il était important pour moi de créer un style qui me ressemblait à 100%, un style qui soit vraiment moi » dit Allison. Travail accompli – sur scène et sur disque, Allison Daniels affiche un niveau de confort et de clarté d’intention que seul quelqu’un qui a passé beaucoup de temps à chanter et à jouer avec tout son cœur peut atteindre.

Source : 604 Records