Information : Simon Fauteux

Montréal, avril 2023 – L’autrice-compositrice-interprète Alexis Normand partage « The Night Before je t’aime », nouvel extrait anglophone de son prochain album bilingue réalisé par James Bunton qui paraîtra l’automne prochain.

La chanson parle de la première fois que vous dites à quelqu’un que vous l’aimez. « Je voulais dire à mon partenaire que je l’aimais, mais mon instinct naturel était de le dire en français. Même si nous nous parlons principalement en anglais, I love you me semblait étranger par rapport à lui dire Je t’aime » raconte Alexis.  Cette chanson est le résultat de la capture de l’intimité et de l’anticipation d’être premier à dire « Je t’aime » ainsi que la dualité linguistique qui se joue dans leur relation.

« The Night Before je t’aime » est réalisé par James Bunton (Donovan Woods, Celeigh Cardinal) et voit Alexis être accompagnée par un incroyable groupe de musiciens dont Joshua Van Tassel, Mark McIntyre, Robbie Grunwald et Christine Bougie. « James Bunton est un réalisateur qui tire ses idées et sa direction de la chanson elle-même » explique Alexis. « Nous les travaillons et en parlons beaucoup avant d’inviter un groupe à enregistrer en studio. Comme la chanson est intime, l’instrumentation est douce, rauque et romantique. Il est difficile de croire qu’un groupe de 4 musiciens l’ait enregistrée live! »

Alexis a récemment terminé une tournée de 30 projections de concerts tenues entre l’Île-du-Prince-Édouard et l’île de Vancouver et aussi loin au nord que Yellowknife en tant que porte-parole de la 25e édition des Rendez-vous de la Francophonie et en soutien à son documentaire maintenant primé Assez French, qu’elle a réalisé pour l’Office national du film du Canada. Les communautés francophones et les écoles secondaires francophones de partout au pays ont accueilli l’événement : une performance musicale et la projection du documentaire.

Elle a conclu chaque événement en animant une conversation de questions-réponses/discussion publique sur la langue, l’identité et l’appartenance. Son objectif était de célébrer la pluralité et la diversité des identités francophones à travers le pays, et c’est ce qu’elle a fait. « Je suis rentré chez moi le cœur plein. Débordant, vraiment. Les conversations que j’ai animées dans chaque communauté étaient si chaleureuses, riches et engageantes. Ce fut une expérience cathartique pour de nombreux membres du public (des larmes à presque tous les événements). Beaucoup de câlins et belle compréhension. Beaucoup d’apprentissage aussi. C’était très agréable » partage Alexis.

En cours de route, Assez French a remporté le prix du meilleur film franco-canadien au Festival du film Rendez-vous Québec Cinéma de Montréal et a été nommé pour le prix Ruth Shaw (Best of Saskatchewan) au Yorkton Film Festival. Ce mois-ci, elle présentera 18 autres spectacles dans les écoles francophones de l’Ontario et se produira à Toronto le 15 avril pour un événement Songwriters In The Round à The Cameron House.

CRÉDITS
Paroles et Musique, guitare, voix : Alexis Normand
Réalisation / Mix : James Bunton
Batterie/percussions : Joshua Van Tassel
Basse : Mark McIntyre
Claviers : Robbie Grundwald