Information : Simon Fauteux
« Alain Lefèvre est un narrateur. Un narrateur dont le piano joue d’une multitude de voix. Elles interprètent les pages d’un roman imaginaire mis en musique et dont l’auteur nous laisse découvrir, par nous-même, la fin de l’histoire. » – Stéphane Friédérich
Montréal, janvier 2021 – Après avoir lancé chez Warner Classics My Paris Years en 2019 et André Mathieu – Concerto de Québec et œuvres pour deux pianos avec Hélène Mercier l’an dernier, tous deux récipiendaires d’un Trophée Radio-Classique (France), le pianiste de renommée internationale Alain Lefèvre fera paraître le 19 Février prochain, Opus 7, son septième album de compositions.
Alain Lefèvre se révèle ici au sommet de son écriture pianistique, où il allie à la fois puissance et sensibilité. Enregistré au Domaine Forget en Avril 2019, Opus 7 nous entraine dans un maelström d’émotions musicales, chacun se retrouvant dans cet intense univers sonore, où la complexe horlogerie de l’âme humaine y est admirablement dépeinte.
« Longtemps, je n’ai pas voulu que l’on parle de moi en tant que compositeur. C’est quelque chose que j’ai occulté. Est-ce parce que les oeuvres des musiciens que j’admire par-dessus tout – Richard Wagner, Gustav Mahler, Johannes Brahms, Richard Strauss et plus encore Anton Bruckner – me bloquaient ? Écouter et jouer leurs musiques me consolait. Et pourtant, ce n’était pas suffisant. Composer m’a tout simplement permis d’exprimer mes sentiments comme un exutoire qui m’est devenu nécessaire. Cela a débuté à l’automne 1979, dans ma chambre d’étudiant. Les notes, mes propres notes de musique traduisaient mes états d’âme, véritable miroir des ouvrages que je lisais avec passion, ceux de Théophile Gautier, le romantique « heureux » et de son « opposé », si je puis dire, Barbey d’Aurevilly. Vous aurez compris que je suis parfois découragé par l’humanité, mais que je garde encore espoir grâce à la révélation de la Beauté sous toutes ses formes. »
L’album s’ouvre avec Force fragile. L’écriture est mouvante, débutant par une petite valse. Elle révèle certainement une part de ma nature profonde et de mon passé. Je suis d’un tempérament heureux, mais demeure assez inquiet quant au devenir de l’humanité… » – Alain Lefevre
Étrangement, bien que les pièces d’Opus 7 furent composées moins de deux ans avant l’arrivée de la pandémie du Coronavirus, certaines d’entre-elles dont Dernier souffle, Clair obscur, Force fragile et Aux portes du destin, étaient déjà annonciatrices, pour ne pas dire prémonitoires, de cette époque sombre, bouleversante et angoissante que nous traversons tous en ce moment à l’échelle planétaire… Cependant la musique inspirante et inspirée d’Alain Lefèvre, tout en étant une incursion au cœur de certaines questions existentielles qui nous touchent tous, n’en demeure pas moins être ici une grande consolatrice.
TRACKLIST – Opus 7
- Force fragile (Part 1)
- Force fragile (Part 2)
- Dernier souffle (Part 1)
- Dernier souffle (Part 2)
- Amour fou
- En deux temps (Part 1)
- En deux temps (Part 2)
- Aux portes du destin (Part 1)
- Aux portes du destin (Part 2)
- Clair obscur (Part 1)
- Clair obscur (Part 2)
- Mati (Part 1) avec Thanasis Polykandriotis / bouzouki
- Mati (Part 2) avec Thanasis Polykandriotis / bouzouki
Source : Warner Classics