Information : Simon Fauteux

Montréal, septembre 2023 – La flamboyante artiste Afrobop Aiza, élevée à Montréal et basée à Toronto, revendique sa propre souveraineté sur Sovereignty, son premier album complet à paraître le 29 septembre prochain. Avec 11 pièces mettant en valeur son mélange unique d’afropop, de soul et de R&B, Sovereignty est « une ode aux nombreuses leçons que j’ai apprises pour devenir la femme autonome que je suis aujourd’hui » déclare Aiza.

Aux côtés de son partenaire et réalisateur C the Reason et de sa sœur Kamana, Sovereignty a commencé à prendre forme. L’album est un mélange éclectique de sonorités issues du continent africain et de la diaspora, de l’Afropop à l’Afrobeat, du Coupé Décalé au Reggaeton avec une touche de Soul.

Oscillant entre paysages sonores diasporiques et R&B intemporel, la voix suave d’Aiza est au coeur du projet. Confiante et espiègle à souhait, il correspond parfaitement à la sensibilité pop de l’album.

Sovereignty suit les leçons de vie d’Aiza et le chemin qui l’a mené où elle est aujourd’hui, avec comme motivation ultime, l’amour et l’acceptation complète de soi. « Je veux faire une musique qui fait bouger, et il n’y a rien de mieux que la musique de la diaspora africaine. Mon réalisateur et moi sommes tous les deux obsédés par toutes sortes de musique, de la samba brésilienne jusqu’à l’Afrobeat classique à la Fela Kuti » explique-t-elle.

Aiza espère que les auditeurs embarqueront avec elle dans ce voyage cosmique, pendant lequel elle sert de guide vers leur vérité la plus pure. « Je veux que vous écoutiez cet album et que vous soyez inspiré à regarder à l’intérieur et rester fidèle à votre vérité, sans aucune excuse. Qu’il s’agisse de ce petit point en vous qui a encore besoin de guérison ou de la partie de vous qui réclame une célébration épique. »

Née à Montréal, d’origine burundaise et parfaitement bilingue, Aiza possède de multiples facettes à son arc. En plus d’être autrice-compositrice et musicienne, elle est la productrice exécutive et l’animatrice de sa propre série originale de talk-shows pour CBC intitulée « Real Blackity Talk ». En tant qu’actrice, elle joue le rôle de Sierra Ectoplex dans la série originale de Netflix « Jupiter’s Legacy », Maya Bronte dans la comédie de CBC/Netflix « Workin’ Moms » et elle est la voix de Jazzy dans la série animée de CBC Kids « Jeremy & Jazzy ».

SOVEREIGNTY TRACKLIST

  1. Sovereignty
  2. Cocoa Butter
  3. Black Tea
  4. Alright
  5. Majimbo
  6. Rosé (ft. Divinity Roxx)
  7. One And Only
  8. Little Girl
  9. I Want Your Love
  10. Kité
  11. Walk Away