Information : Simon Fauteux

Montréal, août 2023Agnetha Fältskog, la chanteuse, compositrice de renommée mondiale, membre du groupe emblématique ABBA et l’une des voix les plus immédiatement reconnaissables de l’histoire de la musique fera paraître ‘A+‘, le 13 octobre prochain via BMG, une version réinventée de son album solo acclamé de 2013 ‘A’. L’album original est sorti il y a 10 ans et a maintenant été entièrement réinventé pour 2023.

Parallèlement à l’annonce de l’album, Agnetha partage l’extrait « Where Do We Go From Here ? », une toute nouvelle chanson, enregistrée en 2023 et ajoutée à l’album, ce qui en fait la première offre de nouvelle musique en 10 ans d’Agnetha en tant qu’artiste solo.

L’album a été écrit spécialement pour Agnetha par le célèbre auteur-compositeur et producteur Jörgen Elofsson. À l’approche du dixième anniversaire de l’album, Agnetha et Jörgen ont discuté de ce à quoi ressemblerait le disque s’il était créé en 2023 et ont décidé d’explorer l’idée ensemble. Agnetha et Jörgen ont travaillé aux côtés de leur collègue producteur Anton « Hybrid » Mårtensson et ont réinventé l’album dans son intégralité, en conservant les voix originales de 2013, en jetant les anciennes musiques et en créant de toutes nouvelles productions pour 2023, et à leur tour, un tout nouveau tracklisting. Le tout accompagné d’une toute nouvelle chanson, « Where Do We Go From Here ? », enregistrée dans son intégralité en 2023.

Dans une lettre aux fans, Agnetha écrit : « Il y a quelques années, j’ai entendu une des chansons de mon dernier album « A » à la radio. J’ai beaucoup de bons souvenirs de la réalisation de cet album, donc je n’ai pas pu m’empêcher de sourire, le temps passe vite…Soudain, ça m’a frappé : à quoi ressemblerait l’album si nous l’avions fait aujourd’hui… ? Je ne pouvais pas arrêter d’y penser. J’ai contacté les garçons qui ont produit « A » en 2013 : « Que diriez-vous de réimaginer « A » et d’en créer une toute nouvelle version ? Ils ont adoré l’idée !  Let’s try! »

  Un peu plus tard, j’ai entendu la première chanson retravaillée, et je dois dire que je l’ai vraiment adorée ! Cela sonnait si frais et moderne, encore mieux que je ne l’avais imaginé! Nous avons nommé l’album A+ et, cerise sur le gâteau, nous avons même enregistré une toute nouvelle chanson ! Et ce sera la première chose que vous entendrez de moi. Maintenant, j’ai hâte de savoir ce que vous en pensez ! J’espère que vous l’aimerez autant que moi !

 En parlant du nouvel album, Jörgen Elofsson, dont le palmarès comprend des géants de la pop comme Céline Dion, Britney Spears, Kelly Clarkson et Westlife a déclaré : « Quand nous avons fait l’album ‘A’ il y a dix ans, c’était un peu une réaction contre l’EDM et la dance music qui dominait le monde pop à l’époque. Nous avons donc fait quelque chose qui était exactement le contraire, l’arrangeur Peter Nordahl a créé des arrangements de cordes intemporels. Maintenant, lorsque nous avons introduit les chansons dans le monde musical d’aujourd’hui, nous avons tous été surpris parce que ça fonctionne très bien. Les chansons se sont épanouies pour devenir les chansons pop qu’elles sont à la base. Anton, qui n’était pas là la dernière fois, vient d’une génération différente et a joué avec des rythmes complètement différents. »

 Sorti en 2013, « A » était le premier album d’Agnetha depuis son album de reprise « My Coloring Book » de 2004, et le premier matériel original depuis « Stand Alone » de 1987. L’album présente Gary Barlow de Take That sur « I Should’ve Followed You Home », ainsi que le premier morceau écrit par Agnetha en près de 30 ans, « I Keep Them On The Floor Beside My Bed ». L’album a été acclamé par la critique, la BBC le qualifiant de « tasteful and sumptuous » et The Guardian le décrivant comme « un retour triomphal d’une femme présumée perdue pour toujours dans la musique ».

 

‘A+’ Tracklisting:

  1. Where Do We Go From Here?
  2. Back On Your Radio (A+)
  3. I Should’ve Followed You Home (feat. Gary Barlow) (A+)
  4. Dance Your Pain Away (A+)
  5. I Was A Flower (A+)
  6. Perfume In The Breeze (A+)
  7. Past Forever (A+)
  8. The One Who Loves You Now (A+)
  9. Bubble (A+)
  10. When You Really Loved Someone (A+)
  11. I Keep Them On The Floor Beside My Bed (A+)

Source: BMG