Information : Simon Fauteux

EN SPECTACLE (avec Jenny Berkel)
09/06 – Halifax – Bus Stop Theatre
10/06 – Lunenburg – Lunenberg Opera House
11/06 – Harbourville – Harbourville United Church
18/06 – Huntsville – Hillside Farm
22/06 – St-Catherines – The Warehouse
24/06 – Toronto – Dakota Tavern
25/06 – Hamilton – Mills Hardware
29/06 – Montréal – URSA
30/06 – Ottawa – Red Bird Live

Montréal, juin 2022 – L’autrice-compositrice torontoise Abigail Lapell partage aujourd’hui « La cascade », une première chanson en français sur laquelle elle y chante la perte, la peine d’amour et ultimement la recherche de la paix intérieure.

Évoquant la beauté de la nature et le changement des saisons, « La cascade » évoque la lente érosion de la mémoire, comme des roches usées par l’eau. Abigail Lapell y trouve par ailleurs des moments de grâce et de réconforts en conversant avec un être cher disparu, toujours présent, se transformant à travers les décennies et les générations. Les paroles ont été co-écrites avec Jessica Moore, écrivaine et traductrice torontoise renommée, et collaboratrice de longue date de Lapell.

Suite à la parution de son album Stolen Time en avril dernier, Abigail Lapell sera en tournée canadienne avec Jenny Berkel. Les deux artistes seront de passage à Montréal le 29 juin au URSA.

Réalisé par Howard Bilerman au studio Hotel2Tango à Montréal, Stolen Time est un album puissamment évocateur, canalisant l’imagerie naturelle et les saisons qui passent pour jeter un regard sur des décennies et des générations, livrant le moment présent comme seule la meilleure musique peut le faire.

Les thèmes abordés sur Stolen Time sont à la fois intemporels et opportuns, évoquant Woody Guthrie ou Pete Seeger. Il y a un profond niveau d’empathie qui ne se manifeste que lorsque l’on a vécu ou été touché par certaines situations. Dans le cas d’Abigail Lapell, voir le décret migratoire visant les musulmans se produire sous ses yeux a touché une corde extrêmement sensible avec la femme dont la famille a échappé à l’Holocauste et qui a immigré de l’Europe de l’Est vers l’Amérique du Nord. Lapell a pris son carnet de notes et la chanson qui en résulte, « Land Of Plenty », morceau d’ouverture de l’album offre un regard simple mais frappant sur les espoirs et les difficultés d’immigrer vers un nouveau monde.

Source : Outside Music