Information : Simon Fauteux
Montréal, avril 2022 – L’autrice-compositrice et multi-instrumentiste torontoise Abigail Lapell fait paraître son troisième album, Stolen Time le vendredi 22 avril. Réalisé par Howard Bilerman au studio Hotel2Tango à Montréal, Stolen Time est un album puissamment évocateur, canalisant l’imagerie naturelle et les saisons qui passent pour jeter un regard sur des décennies et des générations, livrant le moment présent comme seule la meilleure musique peut le faire.
Les thèmes abordés sur Stolen Time sont à la fois intemporels et opportuns, évoquant Woody Guthrie ou Pete Seeger. Il y a un profond niveau d’empathie qui ne se manifeste que lorsque l’on a vécu ou été touché par certaines situations. Dans le cas d’Abigail Lapell, voir le décret migratoire visant les musulmans se produire sous ses yeux a touché une corde extrêmement sensible avec la femme dont la famille a échappé à l’Holocauste et qui a immigré de l’Europe de l’Est vers l’Amérique du Nord. Lapell a pris son carnet de notes et la chanson qui en résulte, « Land Of Plenty », morceau d’ouverture de l’album offre un regard simple mais frappant sur les espoirs et les difficultés d’immigrer vers un nouveau monde.
Bon nombre des morceaux les plus remarquables de l’album sont des chansons où la guitare acoustique solo prédomine, soutenue par l’harmonica, l’orgue à pompe ou l’accordéon de Lapell. « Old Flames », se veut en quelque sorte une chanson en réponse à « I’m On Fire » Springsteen, alors que « Scarlet Fever » a été inspiré par les histoires d’un parent âgé mis en quarantaine dans son enfance. « Ships » explore les impulsions insatiables et contradictoires qui animent l’amour voué à l’échec et d’autres dépendances. Ancrée par la guitare insistante de Lapell, la chanson construit une dynamique avec ses couches d’harmonies vocales côtoyant la batterie, la basse et les guitares rappelant Sleater-Kinney ou Laura Veirs.
Au cours de la dernière décennie et de trois albums envoûtants, Abigail Lapell a remporté deux prix de la musique folk canadienne (Canadian Folk Music Awards (English Songwriter of the Year en 2020 et Contemporary Album of the Year en 2017), et a accumulé plus de 13 millions d’écoutes sur Spotify tout en faisant de nombreuses tournées au Canada, aux États-Unis et en Europe.
STOLEN TIME TRACK LIST
01 Land Of Plenty
02 Ships
03 Pines
04 Scarlet Fever
05 All Dressed Up
06 I See Music
07 Stolen Time
08 Waterfall
09 Sewage
10 Old Flames
11 I Can’t Believe
Source : Outside Music