Information : Simon Fauteux
EN SPECTACLE AU CANADA
20/09 – Montréal – Club Soda
21/09 – Toronto – Horseshoe Tavern
“With high-fashion kudos and thrift-store panache, Belgian singer Tamino is a pop star for our times” — GQ
“Using music to convey deeper messages, [Tamino wraps] his ideas in melancholic indie rock and a soaring falsetto” — The Guardian
Montréal, septembre 2022 – Le musicien belgo-égyptien Tamino fera paraître son deuxième album Sahar le 23 septembre via Arts & Crafts. Petit-fils de l’un des chanteurs et stars de cinéma les plus célèbres d’Égypte, Tamino canalise sa propre lignée, ainsi que les traditions musicales folk et rock du Moyen-Orient et d’Europe sur un disque intemporel qui transcande les frontières.
Tamino présentera l’essentiel de Sahar à Montréal le 20 septembre au Club Soda et e 21 à Toronto au Horseshoe Tavern.
L’émouvant nouvel extrait « You Don’t Own Me » tiré de Sahar fait suite à « Fascination » et « The First Disciple ». La chanson mettant en vedette Colin Greenwood de Radiohead à la basse et Tamino pinçant le oud ressemble à certains égards, à une chanson hors du temps avec les cuivres et les cordes rappelant presque la musique pop orchestrale des années 1950 et 1960, mais la voix est fraîche et moderne.
Créé dans le sillage de la renommée internationale qui a suivi la sortie son premier album Amir en 2018, Sahar, co-réalisé par PJ Maertens, Jo Francken et Tamino est né dans l’appartement anversois de Tamino. Déjà doué comme guitariste et pianiste, Tamino s’initie au oud, un luth arabe, sous la tutelle d’un réfugié syrien vivant à Anvers. L’instrument fut un outil clé dans le processus d’écriture de chansons et fournit un paysage sonore mélancolique présent tout au long du projet. Le disque est un condensé des réflexions solitaires de Tamino et le fruit d’un travail avec de proches collaborateurs, dont le bassiste de Radiohead Colin Greenwood, le producteur/ingénieur PJ Maertens et le batteur Ruben Vanhoutte.
Le premier album de Tamino, Amir, qui compte plus de 126 millions d’écoutes à ce jours annonçait l’arrivée d’un musicien qui malgré son jeune âge semblait parfaitement formé et confiant dans son art. C’était un disque d’une grande profondeur et d’une résonance feutrée, magnifiquement orchestré et livré avec aplomb. L’acclamation médiatique a immédiatement attiré des similitudes avec un jeune Jeff Buckley, et bien qu’il y ait certainement une fragilité intense et émotionnelle dans la voix de Tamino, musicalement, il la combine avec des arrangements orchestraux qui rendent un hommage fort à sa lignée égyptienne.
TAMINO — SAHAR TRACKLISTING
1. The Longing 2. The Flame 3. You Don’t Own Me 4. Fascination 5. Sunflower 6. The First Disciple 7. Cinnamon 8. Only Our Love 9. A Drop of Blood 10. My Dearest Friend and Enemy
Source : Arts & Crafts