Information : Simon Fauteux
EN SPECTACLE
18/06 – Montreal – Festival Suoni Il Popolo
Montréal, mai 2022 – Le groupe montréalais Cola, trio composé d’ex-membres du groupe Ought – fera paraître son premier album Deep In View le 20 mai via Next Door Records.
En novembre dernier, le groupe montréalais Ought a annoncé sa séparation après trois albums et neuf ans ensemble. Tim Darcy et Ben Stidworthy ex- membres de Ought – en ont profité pour annoncer le nouveau projet nommé Cola, avec le batteur de U.S. Girls / The Weather Station Evan Cartwright, ainsi que la signature chez Next Door Records.
Nommé d’après l’anthologie du philosophe Alan Watts, Deep In View est construit sur une base d’élégants grooves et de rythmes sinueux, offrant des commentaires sur la vie quotidienne et la technologie modernes. Le disque est composé de chansons introspectives et de réflexions sur les repères abstraits d’une société de plus en plus médiatisée. « J’aime quand je trouve un disque qui a de nombreux angles différents sous lesquels il peut être abordé » explique Darcy. L’affinité du groupe pour la polysémie est d’abord et avant tout un accord frappé dans le nom Cola, qui est évidemment la boisson pétillante « liée par des lois plus anciennes que l’homme pour empoisonner la vie la plus ordinaire sur terre » chante Darcy dans la pièce de clôture « Landers » mais peut également être attribuée à un terme poétique ainsi qu’à un acronyme de la sécurité sociale qui fait référence à « l’ajustement au coût de la vie ». Cola, c’est aussi boire dans la fraîcheur sans fin d’un monde rationalisé (et diffusé en continu), et le sentiment souvent troublant de satisfaction et de vide qui s’installe par la suite.
Fondamentalement, ce disque parle de passion et de ce qui arrive à une personne lorsqu’elle se retrouve face à un paysage de consommation sans passion. Ce décollement des couches fait partie intégrante à la fois de l’état d’esprit de Cola et de sa vision du monde, qui, malgré une période claustrophobe, les voit explorer avec joie de nouveaux domaines en tant que musiciens.
Cola a commencé à collaborer à l’automne 2019 lorsque Darcy et Stidworthy, tous deux anciennement d’Ought, ont contacté leur ami Cartwright, qu’ils avaient fréquemment rencontré sur la route. « Ce n’était pas le groupe post-Ought dès le départ » dit Darcy. « Nous avons vraiment pris le temps d’apprécier le processus de collaboration et d’écriture et la chimie organique du groupe s’est soudée rapidement après quelques sessions d’écritures ». Au début de la pandémie, les trois comparses ont été contraints de décamper et d’écrire des chansons séparément. Travailler dans la solitude a fini par devenir « une couleur déterminante ainsi qu’une barrière » dit Darcy.
Le disque qui en résulte se délecte de son aversion pour la superficialité. Bien que la voix typiquement ironique de Darcy reste au premier plan – passant de décisive à affligée et détachée – ses invocations lyriques ne restent que la première clé d’un univers sonore et nostalgique beaucoup plus complexe. Plus que la somme de ses parties, Deep In View est un album de post-punk astucieux et énergique qui suscite de nouvelles interprétations à chaque écoute, comme un objet qui prend une nouvelle forme à chaque angle sous lequel vous le tenez.
Source : Next Door Records