Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel
Montréal, Janvier 2021 – Dominique Fils-Aimé présente aujourd’hui « While We Wait », deuxième extrait tiré de son troisième album Three Little Words, à paraitre le 12 février via Ensoul Records et dernier chapitre de sa trilogie inspirée par les héritages de la musique Afro-Américaine.
Propulsé par ses harmonies engageantes et réconfortantes, « While We Wait » rappelle instantanément le style doo-wop de la fin des années 1950 et la belle mais déconcertante naïveté de cette époque musicale et politique. La situation mondiale actuelle étant si spectaculairement compliquée, beaucoup d’entre nous pourraient bien se sentir un peu jaloux de cette naïveté.
L’apogée de l’ère doo-wop se situe juste avant l’explosion du mouvement mondial de lutte pour les droits civiques. En effet, il était beaucoup plus facile de se concentrer sur les frivolités du quotidien que d’aborder le sujet difficile de la garantie des droits des personnes. While We Wait est essentiellement un commentaire sur la dualité de chevaucher deux époques – nous ne pouvons pas préserver ce fantasme mièvre et naïf de l’ère doo-wop tout en faisant quelque chose de grandiose comme insuffler un changement profond de société.
Cette chanson fait écho aux changements qui se produisent dans le monde aujourd’hui, en particulier ceux insufflés par ces jeunes avec des étoiles dans les yeux qui se tournent vers un avenir meilleur. Lorsque vous ne réalisez pas la portée de ce qui sera nécessaire pour influer le changement, il peut être plus facile de faire ces difficiles premiers pas.
« Nous vivons à une époque où les gens ne souhaitent pas être accablés par l’injection supplémentaire que «seules les bonnes vibrations seraient autorisées». Nous devrions accepter tout le monde – la dépression, le patriarcat et le racisme existent – alors nous ne devrions donc pas prétendre que nous vivons dans une communauté fermée et fictive où tout le monde se promène avec un chien le sourire aux lèvres ». – Dominique Fils-Aimé
Three Little Words est imbibé de rêves devenus réalité, de légères brises chaudes d’été. Les échos d’un passé difficile retentissent toujours au creux de nos plaies mais nous marchons, guérissons, respirons et avançons maintenant ensemble; tel une seule âme déterminée, lucide. Des tons minimalistes blues de son premier album Nameless (2017) en passant par les couleurs jazz de Stay Tuned! (2019), Three Little Words explore la palette émotionnelle de la musique Soul d’hier à aujourd’hui.
Source : Ensoul Records
Label/Gérance : Ensoul Records
Booking : Catherine Simard – La maison fauve