Information : Simon Fauteux
Montréal, novembre 2020 – Le nouvel album de Dom La Nena, Tempo – disponible le 29 janvier 2021 via Six Degrees – parle du temps. La chanteuse-compositrice et violoncelliste d’origine brésilienne basée à Paris y présente une série de petits moments cristallins, parfois ensoleillés, souvent rêveurs, entrecoupés de cette belle nostalgie que les Brésiliens appellent saudade.
Les sensibilités occupent une place centrale sur « Todo Tiene Su Fin ». « Cette chanson est une réflexion sur la notion d ‘infini. Au fil du temps, nous sommes devenus une espèce extrêmement destructrice qui, à un moment donné, n’existera peut-être plus. Par conséquent, le concept de l’infini est pour nous assez abstrait. Mais l’univers et ses planètes – y compris la Terre – resteront, peut-être aurons-nous été une brève « anomalie » dans l’immensité du cosmos. C’est un thème récurrent dans les chansons de Tempo, en particulier dans Todo Tiene Su Fin » dit Dom.
« Au cours des dernières années, mon pays d’origine, le Brésil, a brûlé. Toutes les ressources naturelles du pays ont été détruite à un rythme effrayant. Les inégalités sociales se creusent, la liberté d’expression menacées. « Todo Tiene Su Fin » peut également canaliser un message d’espoir, une prière pour des jours meilleurs pour les êtres humains et pour cette planète. J’espère que la défaite de Trump aux États-Unis inspirera des développements similaires dans le monde, comme le retrait de Jair Bolsonaro au Brésil. »
Tempo est la troisième œuvre majeure de Dom La Nena, après Ela (2013) et Soyo (2015). Dom est également l’autre moitié du duo Birds On A Wire avec Rosemary Standley (du populaire groupe français Moriarty). Ajoutez à ces expériences le temps que Dom a passé à jouer avec Jane Birkin et à collaborer avec Julieta Venegas, Jorge Drexler et Piers Faccini, et vous avez une artiste éclectique, au style multilingue difficile à définir, mais facile à aimer.
Source : Six Degrees