Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel
Montréal, juin 2020 – Couronnant une année extraordinaire, l’autrice-compositrice et chanteuse Dominique Fils-Aimé a remporté ce soir le prix Juno dans la catégorie « Vocal Jazz Album of the Year » lors de la cérémonie virtuelle qui se tenait lundi soir à Toronto.
Composé de 14 titres tous écrits par Dominique Fils-Aimé, Stay Tuned!, acclamé par la critique, a été enregistré et mixé aux Studios Opus, sous la direction de Jacques Roy et la supervision de Daniel Lepage. Entourée d’exceptionnels musiciens, Dominique Fils-Aimé propose avec Stay Tuned! un album marquant, où sa voix émouvante et puissante se retrouve à l’avant-plan tout en étant au service d’un message social fort et sans équivoque, le tout enrobé d’un éclectique mélange d’influences qui vont du Jazz au Soul, en passant par le Gospel et le R&B.
Depuis la sortie de son album Stay Tuned! en 2019, l’ascension de Dominique Fils-Aimé a été fulgurante.
Critiques dithyrambiques, Révélation Radio-Canada Jazz 2019, un Félix au Gala de l’ADISQ, une série de concerts éblouissants, des spectacles à Washington, en Europe et en Chine, inclusion sur la courte liste du prestigieux Prix Polaris et maintenant un JUNO!
« On peut avancer sans peur de se tromper que Dominique Fils-Aimé est partie pour la gloire. En toute liberté. » Josée Lapointe (La Presse+)
Dominique Fils-Aimé a fait une entrée remarquée sur la scène musicale en 2018 avec son album Nameless. Voulant se détacher des standards de compositions traditionnels, l’artiste montréalaise propose avec Stay Tuned! une œuvre axée sur des formes musicales libérées et offre Un album percutant et intense qui transcende les genres.
« Un album important, intelligent et sensible, qui démontre que les genres que sont le jazz et le blues demeurent ancrés dans la société contemporaine. C’est bon pour l’âme » – ICI musique
« Stay Tuned! is a striking album, with the 14 songs, all penned by Fils-Aimé, built around her powerful vocals. It’s an eclectic set that veers from jazzy interludes to haunting trip-hop to Sade-like late-night sexy soul jams, all backed by a crack band. »- Brendan Kelly – The Gazette
« …un répertoire superbement habité, assumé jusqu’au bout des ongles » – Alain Brunet (PAN M 360)
«…ce disque longuement muri s’affirme autant sur le fond que sur la forme…la chanteuse se tisse une toile qui touchera toutes les générations ou presque » – Christophe Rodriguez (Journal de Montréal)
« Avec sa voix comme seule arme, Dominique Fils-Aimé évoque l’impact social et historique du jazz sur Stay Tuned!, un deuxième album à la facture dépouillée, foncièrement tonifiante » – Olivier Boisvert-Magnen (VOIR)
« La révolution est en nous. Se connecter à elle c’est se connecter à nous. Se connecter à la seule fréquence qui nous habite tous. Cette envie d’humanité. S’y connecter afin de constater collectivement qu’elle ne commande ni vengeance ni violence » – Dominique Fils-Aimé
Source : Ensoul Records