Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel
Montréal, juin 2020 – Le sextuor LaF présente Day Off, une ode au spleen printanier causé par l’isolement planétaire, sur une production épiphanique et colorée signée par bnjmn.lloyd.
Day Off est le 1er extrait tiré du EP à venir le 4 septembre 2020 chez Disques 7ième Ciel.
Révélation de la nouvelle garde du rap queb, LaF (prononcer « la-èf ») est un groupe réunissant 6 montréalais, amis depuis le CEGEP. Ayant d’abord fait ses dents sur scène, le sextuor (quatuor sur scène) est, sans aucun doute, reconnu pour leurs performances électrisantes.
C’est en 2018 que les choses se concrétisent pour le groupe. Fort d’une très bonne réception pour leur second opus (le EP Jello), paru à la fin 2017, le groupe se voit aussi sélectionné parmi les 21 participants de la cuvée 2018 de l’estimé concours vitrine, Les Francouvertes. Après avoir trôné au premier rang du palmarès lors des trois étapes de la compétition, LaF se voit finalement couronné grand vainqueur des Francouvertes 2018. La suite déboule très rapidement pour la formation. Après leur victoire, ils enchaînent un été sans précédent, performant sur une trentaine de scènes à travers le Québec, notamment celles des Francos de Montréal, du Festival d’été de Québec et d’Osheaga.
Le sextuor ne s’arrête pas là. Dès la fin de l’été, le groupe annonce la sortie de leur EP HÔTEL DÉLICES, pour septembre. Ce dernier projet dévoile un son renouvelé et une surprenante maturité artistique pour LaF. Il aidera aussi à consolider l’auditoire ainsi que la notoriété du groupe dans l’industrie québécoise. Un EP qui à ce jour cumule plus de 1 000 000 d’écoutes sur Spotify.
C’est dans cette foulée que le groupe attire l’attention de la réputée maison de Disques 7ième Ciel. Ainsi, en avril 2019, LaF annonce, avec la sortie du single Tour du Monde, sa signature chez 7ième Ciel ainsi qu’un premier album officiel Citadelle, sorti le 27 septembre 2019.
Fort d’une réception qui fait l’unanimité selon la critique, « Citadelle » propose une production rap alternative alliant des sonorités soul, jazz et parfois pop. Le tout résulte en un style hybride, minutieux et accessible. Quant au texte, on y dénote une prédominance des mélodies et la présence d’une mélancolie ambiante, facture caractéristique des trois rappeurs. Leurs plumes résolument ancrées dans l’émotivité témoignent des larges influences du groupe allant du indie rock québécois jusqu’au rap européen. Ce dernier projet dévoile un son renouvelé et une surprenante maturité artistique pour LaF. Il aidera aussi à consolider l’auditoire ainsi que la notoriété du groupe dans l’industrie québécoise. Un album qui à ce jour cumule plus de 1 million d’écoutes sur Spotify depuis sa sortie.
Source : Disques 7ième Ciel