Montréal, janvier 2026 – Pionniers du metal progressif néerlandais, le groupe Textures fait songrand retour avec « Genotype dont la sortie est prévue le 23 janvier via Kscope.

Lorsque Textures a annoncé sa séparation en 2018, cela a marqué la fin d’une ère pour le metal progressif. Leur absence s’est fait sentir dans le monde entier : auprès des fans, de leurs pairs et de toute une scène qu’ils ont contribué à définir. Six ans plus tard, les innovateurs néerlandais reviennent avec « Genotype », un retour fracassant sur la scène progressive actuelle et une puissante réaffirmation de tout ce qui a fait leur succès.

Conçu comme le pendant conceptuel du très acclamé Phenotype (2016), Genotype n’est pas une suite, mais une renaissance. Pendant près d’une décennie, les fans ont spéculé sur son existence, mais ce qui arrive aujourd’hui n’est pas un vestige d’idées inachevées : c’est une œuvre entièrement nouvelle, écrite et autoproduite. Genotype distille l’essence même de l’ADN de TEXTURES en huit nouveaux titres, mixés par Forrester Savell (Karnivool, Dead Letter Circus). Les textes donnent la parole aux inaudibles : aux introvertis, aux marginaux et à ceux qui explorent des mondes intérieurs souvent invisibles, se dressant comme un hymne à l’authenticité et à la résilience.

Tout au long de leur carrière, TEXTURES a bâti une communauté de fans passionnés à travers le monde. En Inde, ils sont devenus des têtes d’affiche de festivals et se sont produits devant des milliers de fans dévoués. En Europe, ils sont devenus incontournables lors d’événements majeurs tels que Hellfest, Wacken Open Air, Graspop Metal Meeting et Brutal Assault. Leurs performances électrisantes ont consolidé leur réputation de groupe de metal progressif parmi les plus captivants sur scène – et aujourd’hui, ils s’apprêtent à reconquérir le devant de la scène lors de leur prochaine tournée européenne en première partie de Jinjer, qui se déroulera de janvier à mars 2026.

Avec « Genotype », TEXTURES ne fait pas que revenir – ils ont évolué. Le groupe qui a contribué à façonner le son du metal progressif moderne présente aujourd’hui son œuvre la plus essentielle à ce jour : un vibrant hommage à ceux qui restent dans l’ombre.

Source : Kscope