Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel
EN SPECTACLE
31/05 – Québec – Grand Théâtre de Québec – 16h00 et 20h00
23/06 – Osaka – Expo Universelle de Japon
10/07 – Vienne (France) – première partie de Jamie Cullum – Jazz à Vienne
11/07 – Casablanca (Maroc) – Jazzablanca
13/07 – Rotterdam (Pays-Bas) – North Sea Jazz Festival
18/07 – Baie-St-Paul – Le Festif!
2/08 – Campbellford – Festival Westben
4/08 – Canmore – Canmore Folk Festival
05/09 au 30/09 – Tournée américaine
Montréal, avril 2025 – De retour de sa grande tournée européenne qui l’a vu présenter près de 20 spectacles en Suède, en Allemagne, en Espagne, en France et en Angleterre, Dominique Fils-Aimé fera paraître le 6 juin prochain l’album Live at the Montreal International Jazz Festival, souvenir indélébile du grand spectacle extérieur donnée le 29 juin 2024 où Dominique a revisité avec grâce sa discographie, entourée de 16 musiciens et choristes.
Dominique Fils-Aimé insuffle une nouvelle dimension à chaque morceau en étendant sa palette vocale et en improvisant des mélodies inédites. Le groupe, lui aussi, ose se mettre en danger en prenant des risques créatifs et en introduisant de nouvelles sonorités dans le répertoire de Dominique. Live at the Montreal International Jazz Festival explore une large et magnifique palette sonore avec le rythme dansant et enjoué de Tall Lion Down, l’énergie débordante de Love Take Over, ou encore le regard renouvelé de While We Wait. Dominique et les membres du groupe repoussent leurs limites, offrant une performance inoubliable.
Dominique Fils-Aimé et ses exceptionnels musiciens donneront 2 spectacles au Grand Théâtre de Québec le 31 mai avant de s’envoler pour le Japon où elle participera à L’Expo universelle à Osaka avant de se rendre à Vienne (première partie de Jamie Cullum pendant Jazz à Vienne), Casablanca (au Festival Jazzablanca) et Rotterdam (au mythique North Sea Jazz Festival) avant de revenir au Festif! De Baie St-Paul le 18 juillet. Le mois de septembre la verra effectuer une longue tournée américaine dont les dates seront annoncées sous peu.
Retrouvez tous les détails des spectacles ICI
Originaire de Montréal, Dominique Fils-Aimé capte l’attention de la foule en instaurant d’abord une atmosphère feutrée et intime. Elle construit le morceau progressivement, riff après riff, chaque note chargée d’émotion. Cette approche invite l’auditeur à plonger dans son processus créatif : une seule note ou un seul mot, ressenti avec intensité, peut être le point de départ d’une nouvelle composition. Ces instants de pure émotion, exprimés avec clarté, ponctuent l’ensemble du concert. Les voix envoûtantes de la chanson Fall And All révèlent l’intuition artistique de Dominique. Sa voix résonne comme un mantra, ouvrant un espace intérieur où chaque émotion prend racine. Le silence du public souligne la qualité transcendante de son interprétation.
Portée par la scène, la musique de Dominique déploie toute sa richesse et sa profondeur. Certains morceaux s’enchaînent de manière fluide, la fin de l’un glissant vers le début du suivant. Cette structure, comme la plupart de ses choix artistiques, est intentionnelle. Elle lui permet de raconter une histoire de transformation énergétique, chaque émotion s’appuyant sur celle qui la précède. Avec du recul, chaque sentiment devient essentiel à l’expérience du moment présent. La continuité du spectacle invite le public à entrer en état de flow avec les musiciens.
Source : Ensoul Records / La maison fauve