Information : Simon Fauteux

Montréal, novembre 2024 – Sacred Wolf Singers & Simon Walls partagent aujourd’hui « Sacred Women’s Traditional » deuxième extrait – chanté en français – de l’album L’nu’k Mawiejik, à paraître le 28 février 2025.

Ce projet unique qui a commencé il y a 7 ans s’est donné comme mission de décoloniser et de déconstruire totalement la façon dont la musique Powwow est intégrée à travers la musique contemporaine, en respectant les traditions qui les entourent.

Cette collaboration entre Tee Cloud, chanteur de Sacred Wolves Singers, Mi’kmaq de la communauté de Metepenagiag au Nouveau-Brunswick, reconnu pour ses nombreuses apparitions dans les powwow de l’est du Canada, et le réalisateur Simon Walls (Zal Sissokho, Laura Niquay, Soleil Launière, Kanen, Claude McKenzie, Tarwa N-Tiniri, MIELS et Naïma Fran) offre un style unique qui repousse les frontières musicales.

À propos de « Sacred Women’s Traditional », le réalisateur Simon Walls explique : « La danse traditionnelle des femmes est une danse sacrée qui se déroule lors d’occasions spéciales du pow-wow. Nous honorons les femmes qui sortent et dansent. C’est un rythme plus lent où elles massent la terre et où nous honorons les femmes tout en chantant lentement. »

L’nu’k Mawiejik est le recueil de 10 chansons qui sont tirées de chants traditionnels, qui ont vu le jour autour du tambour et weissenborn à la main, tous dans la même pièce et enregistré tous ensemble pour garder l’authenticité et le respect de chaque histoire derrière chacun des chants. Chaque chanson transporte à travers différents styles powwow en incluant plusieurs artistes invités donc Laura Niquay, Juurini et Tarwa N-Tiniri. C’est un album unique, une empreinte dans le temps, une nouvelle façon de collaborer et le plus bel hommage à la musique powwow que le réalisateur Simon Walls pouvait faire.