Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel

EN SPECTACLE
24/10 – Sherbrooke – Granada (première partie d’Aliocha)
07/11 – Québec – L’Impérial Bell (première partie d’Aliocha)

Montréal, octobre 2024 – L’autrice-compositrice interprète montréalaise Billie du Page fera paraître son premier EP éponyme le 25 octobre. Comprenant 6 chansons, le EP co-réalisé et co-composé avec Lucatheproducer, John Brown, Bayla et Traxx, est un hymne à la liberté d’être soi-même, sans gêne. Le grain de voix percutant de Billie, son sens inné de la mélodie et la sincérité de ses textes, font d’elle une artiste à part entière.

Billie du Page commence à écrire les chansons de ce tout premier EP à 16 ans, en 2020.Dès son plus jeune âge, la composition et l’écriture sont ses refuges. Elle a ce besoin viscéral de mettre sur papier et en musique tout ce qu’elle ressent. Avec son piano et sa voix, ses deux armes imparables, Billie du Page transforme la jeune fille blessée en jeune femme assumée.

À travers les six chansons du EP éponyme, Billie du Page prouve qu’elle maîtrise l’art de transformer une situation anodine en chanson pop tantôt sucrée tantôt engagée, où elle mélange douceur, honnêteté et ironie.

Billie est dans son élément autant en studio que sur la scène, c’est là où elle se sent vivante. Billie a su séduire le public belge et français lors de son apparition en première partie de Cœur de Pirate il y a quelques jours.  Elle sera également en première partie d’Aliocha Schneider le 24 octobre à Sherbrooke et le 7 novembre à Québec.

Du haut de ses 20 ans, cette artiste de nationalité française et canadienne nous propose une pop féministe, à la fois décomplexée et assumée. Billie sait autant tirer sur nos cordes sensibles grâce à ses ballades mélancoliques sur fond de cœur et d’amitiés brisés, que nous faire danser avec ses hits effrontés. Audacieuse, Billie prend la décision de s’auto-produire et de créer sa propre maison de disques, soutenue par l’équipe de gérance Opak (Patrick Watson, Aliocha Schneider, Elisapie).

Le EP…par Billie du Page

Fake Friends
J’ai écrit Fake Friends à 16 ans avec les auteurs et compositeurs Bayla et LucaTheproducer. J’étais au secondaire et je voulais absolument « fitter ». Mais malgré mes efforts pour vivre des relations sincères, j’ai réalisé que certaines de mes amitiés étaient fausses. C’était plutôt des fake friends. Ce genre de personnes te laissent croire qu’ils sont là pour toi, mais en fait elles sont plus soucieuses de l’image qu’elles projettent. Écrire cette chanson est devenue pour moi une échappatoire et l’occasion de transformer cette situation en quelque chose de positif. »

Malentendu
C’est est une chanson qui dénonce le monde individualiste et le narcissisme ambiant dans lequel nous vivons. J’ai écrit “Malentendu” en environ une heure, après une conversation à sens unique qui m’a fait sentir indifférente et transparente. Il n’y a pas de mal à parler de soi, c’est important, mais je trouve qu’il faut savoir s’arrêter pour s’intéresser à l’autre, le regarder et l’interroger.

Si près si loin
Comment peut-on passer d’une complicité totale où l’on connaît si bien la personne, à devenir des inconnus ? Pour une raison qui nous échappe, que ce soit en amour ou en amitié, soudainement on peut être si près de quelqu’un comme on peut en devenir si loin. Comme si de rien n’était, comme si rien n’avait jamais existé…

Pris dans le temps
Que ce soit en amitié ou en amour, “Pris dans le temps” est une chanson qui parle de la dualité qu’il peut y avoir dans une relation – entre quelqu’un qui veut avancer versus quelqu’un qui n’évolue pas et qui continue toujours la même routine. Lorsqu’on s’éloigne de cette personne, qui finalement nous tirait vers le bas, on réalise souvent à quel point on se sent libre, léger et plus indépendant que jamais. 

Moi-même
J’ai toujours eu du mal à me faire des amis à l’école. J’évitais souvent d’être moi-même, tout simplement pour plaire aux autres. Le jour où j’ai rencontré quelqu’un qui m’acceptait comme j’étais, malgré les hauts et les bas, je me suis sentie à ma place. Les gens comme ça sont des perles rares et il ne faut pas les laisser s’échapper. Cette chanson a été écrite comme un hymne à la liberté d’être soi-même, sans gêne.

Panne électrique
C’est ma chanson la plus personnelle sur l’EP. Elle parle de mon diagnostic d’épilepsie et longtemps, je n’arrivais pas à mettre des mots sur ce que je ressentais. Cela m’a pris plusieurs années mais j’ai finalement su l’aborder de la bonne façon. Ce que j’aime avec cette chanson, c’est qu’elle peut être interprétée de différentes façons; de la montée d’angoisse, d’anxiété, ou même de la dépression… Derrière chaque personne se trouve un obstacle, même s’il ne se voit pas, et je trouvais important de dévoiler le mien pour ce premier EP.

Source : Billie du Page Inc.