Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel

Montréal, octobre 2024Die-On est de retour avec Phénix, son nouvel album à paraître le 11 octobre, un album puissant dans lequel il crève l’orage, pour enfin laisser la lumière entrer.

Quand l’incendie fait rage, le phénix ne flambe pas. Il se reconstruit. Die-On a brûlé tout ce qu’il était. Au milieu de ses cendres, il a enfin trouvé l’étincelle pour prendre son envol. Son cheminement se reflète aussi musicalement : Il débarque avec des mélodies maîtrisées, un son accrocheur, et des textes qui sonnent un K.O. en plein coeur.

Longtemps, Die-On s’est étourdi dans les feux d’artifice. Ce qu’il lui en est resté, n’a été que le vide du ciel noir. Sous le soleil brûlant de la Colombie, il aura passé 5 ans à fuir. 5 ans à mourir. Attiré par des flammes qui lui promettaient le paradis, c’est au bout de l’enfer qu’il est descendu. Et alors que plus personne n’y croyait… Die-On a survécu. Il a traversé les flammes.

Réalisé par les renommés Christophe Martin et Farfadet, Phénix témoigne d’une évolution comme on en voit rarement. Die-On l’illustre également avec les collaborateurs invités: Sur « Interdit Meilleur » on l’entend avec son frère, Souldia, car la famille a toujours été le battement le plus essentiel à son coeur de lion. Sur « Destin, » Die-On unit enfin sa voix à celle d’une véritable légende du hip-hop québécois : Imposs. Ensemble, ils démontrent que l’on peut tous reprendre le contrôle de notre destinée, en alignant les étoiles les plus brillantes, et en se jouant des plus sinistres. Sur « Bagarre, » c’est avec ses acolytes Rymz et Farfadet qu’il mène le combat. Puis sur « La vie d’une fleur, » il dresse un pont vers l’avenir, en collaborant avec St. Prince, un artiste émergent en pleine ébullition, issu comme lui de la ville de Québec.

Die-On prend goût à la musique dès l’âge de 14 ans. En plus d’écrire et de freestyler, il devient aussi producteur de beat pour lui et son entourage. L’histoire commence en 2011, le jour où il joint 187 Homicid Verbal. La mythique formation, dans laquelle on retrouve Souldia, Infrak, Crazy 8 et Le Dangereux, montera sur quelques scènes et lancera plusieurs extraits et mix tapes avant de devenir FaceKché, un trio composé de Souldia, Infrak et Die-On.

La vie de Die-On est un film. Pendant 5 ans, ses proches ont tremblé en le croyant mort, assassiné aux mains des cartels colombiens. Pendant 5 ans, les fans de sa musique ont souhaité son retour, même si l’espoir était mort aussi. Car pendant 5 ans, la descente aux enfers de Die-On l’a tué… jusqu’à ce qu’il renaisse de ses cendres.

Mais ce film-ci n’est pas du cinéma. Dès son plus jeune âge, Die-On connaît la rue, et commet d’abord des délits pour subvenir à ses besoins. Passionné de musique, c’est en sortant de Centre jeunesse qu’il rencontre d’autres amoureux du rap, Souldia et Infrak. Ils fondent le groupe 187 qui deviendra Facekché. Puis en 2015, Die-On échappe à une opération policière qui cible un réseau de trafic de stupéfiants. Se terrant en Colombie, sa cavale dure 5 ans. Loin des siens, dans un pays où les excès et les sicarios les plus meurtriers rôdent partout, il chute dans l’abîme.

Contre toute attente, alors que tous jurent de sa mort imminente, il décide de se livrer aux autorités. Rapatrié au Québec, il veut payer sa dette à la société. Il consacre ses 2 années d’incarcération à se remettre en question, et à étudier.

Reconnaissant, il travaille à présent comme intervenant psychosocial auprès de jeunes au lourd passé qui sortent de la DPJ. Ne faisant plus face à la justice, c’est face à la musique qu’il est enfin. Il lance en 2022 son album « Mauvais Ange », un album d’urgence de revivre. En 2024 suit l’album Phénix. Son évolution s’entend : ses démons ne le hantent plus. Il les désarme avec son canon le plus redoutable : sa plume. Parce qu’en revenant de l’enfer plus vivant que jamais, Die-On prouve qu’on peut s’échapper de ses ténèbres. Sa balafre au coeur s’est changée en force, son boulet à l’âme s’est changé en or. Et c’est un tout nouveau film qui s’écrit.

Source : Altitude Records