Information : Simon Fauteux

PHOTOS EN SPECTACLE

Montréal, octobre 2024 – Le pianiste et compositeur d’origine ukrainienne et québécoise Roman Zavada sera en spectacle le 1er novembre prochain à la Cinquième salle de la Place des Arts pour présenter son plus récent album Forêt pour deux pianos, lancé en mai dernier. La mise en scène est signé Olivier Morin avec scénographie et éclairages de Mathieu Roy. Les billets sont disponibles ICI

Pour composer son nouvel album instrumental, Roman Zavada a travaillé pendant deux ans sur deux pianos qui ont pris racine dans la forêt qui entoure sa maison. En suivant les saisons, les silences blancs de neige ou les craquements des écorces, il se révèle dans une toute nouvelle esthétique musicale.

Roman Zavada installe un véritable laboratoire de piano en forêt. Au fil des saisons, les sonorités subissent une métamorphose et inspirent l’essence d’une nouvelle aventure musicale riche et singulière. Un lien se noue entre le passé et le présent, entre la nature et la modernité.

Roman Zavada cumule déjà 20 ans d’expérience en tant qu’artiste indépendant. Il se distingue par ses démarches artistiques atypiques, notamment avec le projet Résonances Boréales. Installé avec un piano au cœur de la forêt boréale du Grand Nord canadien, il a puisé son inspiration dans le mouvement des légendaires aurores boréales. Ce projet lui a valu une nomination au gala de l’ADISQ en 2016.

Née à Montréal en 1982, Roman Zavada est un pianiste de terrain. Il compose une musique immersive en installant ses pianos à l’extérieur pour capter des atmosphères naturelles, comme la forêt ou les aurores boréales. Autodidacte de formation, il a composé quatre albums : Terre de feu (2002), Nuit des temps (2007), Résonances boréales (2016) et Forêt pour deux pianos (2024). L’album Résonances boréales a été nommé au gala de l’ADISQ 2016 dans la catégorie Album de l’année – Instrumental. Il a également reçu le prix de la meilleure trame sonore au Fiske Fulldome Film Festival 2016 de Boulder au Colorado, pour une performance sur les aurores boréales en direct dans le dôme de la Société des arts technologiques (SAT).

“Créer dans des endroits inhabituels m’a toujours interpellé. Cette fois-ci, je me suis laissé emporter par la forêt, le piano et surtout, par leurs imperfections, que j’ai minutieusement polies pour les rendre belles. Cet album est une plongée dans mes sentiments les plus profonds et invite à réfléchir sur l’essence de la beauté.”

Source : Les Productions RZ