Information : Simon Fauteux
Découvrez l’extrait « Speedball »
EN SPECTACLE
29/04 – Montréal – Upstairs
Montréal, janvier 2024 – Virtuose pianiste français, installé au Québec depuis 2011, Simon Denizart fera paraître son cinquième album Piece of Mind le 29 mars prochain via Justin Time. Il partage aujourd’hui l’extrait « Speedball » disponible sur toutes les plateformes.
Toujours sensible à développer de nouvelles sonorités au piano, Simon Denizart propose un jeu mélodique et rythmique solide, soutenu par les virtuoses Elli Miller Maboungou aux percussions et Michel Medrano Brindis à la batterie. La basse électrique de Jonathan Arseneau apporte un groove inégalable aux compositions et se transforme parfois en guitare électrique grâce à la palette d’effets du bassiste. Enfin, le trio de cordes présent sur la moitié des compositions transporte l’auditeur dans l’univers cinématique du pianiste français. Avec des influences empruntées au jazz, au classique et à la musique électronique, Simon Denizart propose une sonorité unique et ancrée dans son époque.
« Piece of Mind est une œuvre orchestrale en huit tableaux dont le but est de transporter l’auditeur dans un puissant voyage introspectif. Bien plus qu’une combinaison de mots, Piece Of Mind évoque une dualité entre la paix intérieure et une forme d’intimité émotionnelle. C’est une invitation à explorer son espace intérieur. J’ai réuni pour l’occasion les musiciens qui m’ont le plus inspiré au cours de ces treize dernières années au Québec et avec qui j’ai développé une amitié qui dépasse le cadre de la musique » explique Simon.
Regardez/Partagez les extraits « 35 Years of Mistakes » et « 9-4 »
Originaire de Créteil, Simon Denizart arrive en 2011 à Montréal. Sa carrière québécoise débute de belle façon alors qu’il se mérite le prix du public lors du FestiJazz de Rimouski en 2014. Fort de cette récompense, il produit trois albums – Between Two Worlds (2015), Beautiful People (2016) et Darkside (2017). Cette période faste et productive lui vaudra d’être nommé Révélation Radio-Canada Jazz en 2016 et il se méritera deux nominations à l’ADISQ en 2017 et 2018.
On le verra également sur scène où il accompagnera Dominique Fils-Aimé, Fred Wesley ou encore la chanteuse berlinoise KIDBEKID.
Crédits
Simon Denizart – Piano
Elli Miller Maboungou – percussions
Michel Medrano Brindis – Batterie
Jonathan Arseneau – Basse
Source : Justin Time