Information : Simon Fauteux
Montréal, janvier 2024 – Nommée Révélation Radio-Canada en 2022, et récipiendaire de la Bourse de carrière Fernand Lindsay, l’acclamée contralto Rose Naggar-Tremblay fera paraître son premier EP composé de six chansons francophones originales, Je me souviens à toi, le 19 janvier.
À travers Je me souviens à toi, réalisé par Gabriel Lapointe, Rose Naggar-Tremblay dévoile un nouveau pan de son monde musical, parallèlement à sa carrière lyrique. Elle y présente un univers néo-classique inspiré de la chanson française, « une forme musicale que je trouve très proche de la mélodie ou du lied » explique Rose. « Ma démarche artistique peut se qualifier d’une démarche parapluie; je suis parfois autrice, parfois compositrice, parfois interprète, parfois les trois en même temps, tous genres confondus. Mon EP propose une rencontre entre des musiciens classiques de très haut calibre au service d’une forme musicale épurée. On y cherche l’émotion commune à tous les langages musicaux et surtout, beaucoup de douceur. J’avais envie d’écrire de la musique qui donne envie de se bercer près d’un feu »
Ce projet vient combler le besoin de Rose de s’affirmer en tant que créatrice et de créer un univers musical qui allie ses différentes passions. « J’ai grandi en étant très impliquée au sein du Festival en Chanson de Petite-Vallée. J’apprenais mes premiers airs d’opéra tout en étant inspirée par nos grands chansonniers québécois. Ma pensée musicale se balade toujours entre ces différentes influences: l’honnêteté et la candeur du poète-chansonnier, la vulnérabilité et le courage du chanteur d’opéra, le déploiement total des couleurs vocales et des arrangements. » explique Rose.
Rose Naggar-Tremblay commence sa formation musicale par le piano et le chant choral, puis aborde dès l’âge de 12 ans le chant classique à l’école préparatoire de musique de l’UQAM puis au Cégep de St-Laurent. Elle poursuit ses études à l’Université McGill où elle obtient un baccalauréat en interprétation vocale, avec une mineure en littérature et culture européenne. Elle intègre l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal de 2017 à 2020, où elle se fait remarquer par sa voix sombre et veloutée. Elle se perfectionne depuis 2020 auprès de Lena Hellström-Färnlöf (directrice de l’Académie de musique et d’opéra de l’université de Mälardalen en Suède).
Personnalité artistique riche et originale, elle met sa créativité et son amour des langues au service de diverses créations artistiques, parmi lesquelles l’écriture de livrets et de spectacles jeunesses, ainsi que l’interprétation d’opéras contemporains, un répertoire qu’elle affectionne tout particulièrement. Ses plus récentes créations incluent l’écriture de cycles de poèmes mis en musique par Éric Champagne, Luna Pearl Woolf et Giancarlo Scalia. Au courant de la dernière saison, elle collabore avec L’Orchestre Symphonique de Montréal, L’Orchestre Métropolitain, le Festival d’Opéra de Québec, l’Orchestre Classique de Montréal, le Choeur classique de Montréal, l’Opéra d’Edmonton, et fait plusieurs débuts remarqués à l’international, notamment au Bayerische Staatsoper, au Capitole de Toulouse, à l’Opéra de Metz, à l’Opéra de Reims et à l’Opéra de Sofia. Elle propose également des récitals à la Société d’art vocal de Montréal et à la Salle Bourgie et son spectacle de chanson tourne au Québec et au Nouveau Brunswick.
Voix, textes* et composition originale : Rose Naggar-Tremblay
Réalisation, contrebasse et arrangements des morceaux 1-2-5 : Gabriel Lapointe
Piano et arrangements des morceaux 2-3-4 : Edward Enman
Cordes sur les morceaux 1-2-3-6 : Quatuor Andara
Accordéon sur le morceau 5 : Didier Dumoutier
Choeurs sur la chanson 6 : Alexandre Villemaire, Rachèle Tremblay et Hélène Picard
Prise de son : Ludovic Bonnier
Prise de son et voix sur le morceau 2 : Vincent Grenier
Mix : Devon Bate, Gabriel Lapointe
Mastering : Jonathan Kaspy
Pochette : Louise Paquette
*Le texte de la chanson-titre a été créé à partir d’extraits de poèmes de Sappho
Je me souviens à toi / Liste des pièces
1 – Paris en bouteille
2 – Grand-père
3 – Je me souviens à toi
4 – Amour voyageur
5 – Mirage
6 – Je tombe
Source : In Tempo musique