Zomba Prison Project

I Will Not Stop Singing

L’album évènement disponible le 9 septembre

Informations : Simon Fauteux / Audrée Loiselle

Montréal, août 2016 – Produit et réalisé par Ian Brennan, auteur lauréat d’un Grammy Award (Tinariwen, Ramblin’ Jack Elliott), le premier album du Zomba Prison Project, I Have No Everything Here est devenu un succès inattendu de le musique du monde en 2015. Mettant en vedette les prisonniers et les officiers de la prison à sécurité maximale du Malawi – dont plusieurs n’avaient aucune expérience musicale – l’album offre des chansons mélancoliques, marquées par la solitude, le regret et le désespoir, mais remplies de courage et de persévérance en dépit de tout. L’album a reçu la première nomination Grammy de l’histoire du Malawi, un honneur qu’attend encore malheureusement la majorité des nations africaines.

Brennan et sa femme – la cinéaste et photographe italienne Marilena Delli – ont revisité cette prison à deux reprises en 2016 pour pour enregistrer et réunir les titres qui composent I Will Not Stop Singing, un nouvel album – disponible le
9 septembre via Six Degrees Records – rivalisant avec la puissance de son prédécesseur.

I Will Not Stop Singing exprime clairement les thèmes et les préoccupations des prisonniers sur des chansons comme
« I Am Done With Evil », « Leave My Daughter Alone », « Protect Me » et, sans doute la plus expressive, « I Will Not Return to Prison », aux allures de cantique. La chanteuse enflammée Agnes Chiwisa offre également des prestations à couper le souffle, tandis qu’Elias Chimenya, un condamné à perpétuité, livre un fausset éthéré à glacer le sang lors de l’apogée de la chanson a cappella « Sister, Take Good Care of Your Husband ».

La chanson « I Will Never Stop Grieving for You, My Wife » est née d’un atelier d’écriture fait par Brennan lors de sa dernière journée d’enregistrement en prison. Enregistrée en une seule prise, la chanson explore les émotions du compositeur entourant le récent décès de sa femme et la mère de ses quatre enfants.

Écoutez ici : https://soundcloud.com/sixdegreesrecords/i-will-never-stop-grieving-for-you-my-wife

Depuis le lancement de l’album du Zomba Prison Project, le Malawi a glissé au rang du pays le plus pauvre au monde. Les répercussions de cette pauvreté se font ressentir dans cette prison où les prisonniers ont passé trois jours entiers sans manger dû au retard de financement provenant du gouvernement. Ajouté aux jeûnes trop fréquents d’une ou deux journées, ce manque nutritionnel est particulièrement dangereux pour les nombreux prisonniers atteints du VIH/SIDA. Une prisonnière dont Brennan et Delli tentaient de faire réviser les charges est d’ailleurs décédée en prison, tout comme son enfant un an avant l’enregistrement du premier album. Le nouvel album est dédié à sa mémoire.

Source : Six Degrees