Yves Léveillé

Essences des bois

Essences des bois en spectacle

Informations : Simon Fauteux

Montréal, octobre 2014 – Suite à la nomination de son album Essences des bois dans la catégorie Jazz création au prochain gala de l’ADISQ, le pianiste Yves Léveillé montera sur scène avec son septuor afin de donner vie aux pièces de cet ambitieux album. Outre son spectacle au Séminaire de Québec dans le cadre du Festival International de Jazz de Québec le 29 octobre, Yves Léveillé et sa bande de talentueux souffleurs feront une tournée des Maisons de la culture de Montréal du 28 octobre au 14 novembre.

Avec ce septet composé de Roberto Murray (saxophones), François Richard (flûtes), Marjorie Tremblay (hautbois et cor anglais), Simon Aldrich (clarinettes), Adrian Vedady (contrebasse) et Alain Bastien (batterie), Yves Léveillé trouve un équilibre lumineux entre les couleurs des bois et la souplesse énergique de la section rythmique. Tantôt en quête du phrasé rêvé, tantôt complexe, tantôt lyrique, Yves Léveillé travaille obstinément dans une optique de recherche de beauté jazzistique. La clarté musicale, signe de maturité du compositeur, mais aussi la grâce des timbres et la pureté du jeu apportent une frémissante note d’onirisme à l’ensemble. N’empêchant ni virtuosité, ni intelligence, une rencontre de sept musiciens exceptionnels qui émeut tout en profondeur.

Reconnu à la fois pour ses compositions et ses arrangements ainsi que pour ses nombreuses collaborations musicales avec des jazzmen de premier plan, des chanteurs, auteurs-compositeurs, danseurs, comédiens et metteurs en scène, Yves Léveillé est aussi le fondateur et directeur artistique des Productions Yves Léveillé, organisme fondé en 2002 et voué à la production et présentation de concerts de jazz contemporain. Il a produit six albums originaux, sur l’étiquette Effendi et tous ont été très bien reçus tant par les critiques que par les mélomanes. Il est de plus en plus sollicité pour présenter ses œuvres au pays, en Europe et aux États-Unis.

Source : Les Productions Yves Léveillé