Vishtèn

Mosaïk

En tournée au Québec du 5 au 14 décembre

Montréal, novembre 2013 –  Tout juste de retour d’une tournée européenne, récipiendaire du prix pour « Enregistrement Francophone de l’année » aux récents East Coast Music Awards et nommé aux Canadian Folk Music Awards pour son excellent 4e album Mosaïk, le trio « power-trad » acadien Vishtèn viendra terminer 2013 avec une tournée de 6 spectacles au Québec débutant le 5 décembre à St-André-Avelin pour se terminer à Montréal le 14 décembre.

Originaires de l’Île du Prince Édouard et des Îles-de-la-Madeleine, Vishtèn allie arrangements inédits de chansons trad à des compositions instrumentales puissantes à saveur acadienne et celtique. Composé des soeurs jumelles Emmanuelle LeBlanc (voix, bodhràn, flûtes), Pastelle LeBlanc (voix, piano, accordéon) et de Pascal Miousse (voix, violon, guitare, mandoline), le trio réussit  à créer un univers musical où se marient musiques traditionnelles et contemporaines, le tout parsemé d’influences rock et indie-folk. La musique de Vishtèn s’est retrouvée sur la trame sonore du film  Louis Cyr – L’homme le plus fort du monde. Pascal Miousse a d’ailleurs enseigné à Antoine Bertrand plusieurs mois, question que ce dernier paraisse crédible en violoneux !

Depuis sa formation en 2000, Vishtèn a présenté plus de 1500 spectacles, effectué 30 tournées européennes traversant 12 pays différents en plus de 30 tournées aux États-Unis dont un mémorable concert au Lincoln Center de New-York.

Enregistré à Saint-Sauveur et réalisé par Éloi Painchaud (Jorane, de Temps Antan) Mosaïk est de loin l’album le plus accomplit de Vishtèn. Le répertoire couvre toute la carte acadienne, du Nouveau-Brunswick à la Louisiane en passant par les Îles de la Madeleine jusqu’à Québec.