Vieux Farka Touré

Samba

Le nouvel album disponible le 7 avril

Informations : Simon Fauteux / Audrée Loiselle

Montréal, avril 2017 – Lorsqu´en 2015 les producteurs des Woodstock Sessions – une série d’enregistrements devant public réalisés en studio à Saugerties, NY – ont demandé au guitariste et chanteur malien Vieux Farka Touré de passer les voir, il a dû décliné faute de temps. Il y retourna en 2016 et résultat de cette incroyable session est devenu le nouvel album, Samba, qui paraitra le 7 avril prochain via Six Degrees Records.

La curiosité musicale naturelle de Vieux Farka Touré le mène à mélanger le blues malien, le chant de louange, le funk, le reggae et le rock et lui permet d´aboutir au résultat le plus mur et le plus complet de sa carrière. L’élément live, où Touré excelle, brille sur toutes les pièces. « Ce n’était pas une séance de studio habituelle ni un concert,  dit Touré. C’était quelque chose entre les deux. Nous étions en train d’enregistrer l’album, mais avions une cinquantaine de personnes dans la salle avec nous. Le public a compris qu’il était témoin du processus d’enregistrement d’un album, et non pas de la présentation d´un concert en studio, ce qui a été une bonne chose car nous avons eu l’énergie d’un concert en direct avec la qualité d’un enregistrement en studio ».

Samba signifie « le deuxième-né », la place du deuxième enfant dans la famille, celle de Vieux au sein de sa propre famille, celle du légendaire artiste malien Ali Farka Touré. Alors que de nombreuses cultures attribuent la position de tête de famille au premier-né, c’est au deuxième enfant qu´est souvent conféré le pouvoir dans la tradition de Touré. « Samba Si Kairi » est un vieil air que le grand-père de Touré lui chantait étant enfant, et auquel il répondait en dansant. « Samba est celui qui ne fuit pas devant le danger, qui n’a pas peur, dit Touré. On dit que Samba est béni par la chance. Cette chanson est un hommage à mes grands-parents, qui m’ont donné une belle enfance. »

Toujours centré sur la famille avec la chanson Mariam, Vieux offre respect et louange à sa petite sœur, la dernière-née de la famille. Dans Homafau Wawa, la douceur de l’enfance et de la famille s’oppose à l´énergie pure du chant liturgique. Dévotion a une résonance plus profonde pour Touré durant cette période particulière de l’histoire de son pays. Il réfléchit à la récente prise en charge de certaines  sections du Mali par le djihad. Les musiciens ont été bannis, torturés et exilés au cours de cette période affligeante où la parole critique et l’expression artistique ont été frappées. « Personne n’a de véritable pouvoir sauf Dieu, dit Touré. Il y a des hommes qui ont le pouvoir de faire des choses et qui pensent qu’ils sont forts et qu´ils peuvent détruire l’humanité ou nuire à beaucoup. Mais si Dieu ne le veut pas, cela n’arrivera pas. Cette chanson rend hommage aux gens du Nord du Mali qui ont résisté et ont enduré l’occupation des djihadistes, à toutes les femmes du nord qui ont souffert de la violence et à tous les hommes qui y ont trouvé une fin tragique. »

Le fanatisme religieux n’est pas le seul danger que Vieux Farka Touré aborde. Dans Nature, il interpelle ceux qui gaspillent les ressources, ceux qui abattent les forêts, qui détruisent les océans, qui assassinent les animaux sauvages. Soutenu par le rythme le plus balancé du disque, il rappelle la tradition malienne griot, où les musiciens et les poètes partagent avec leur public des thèmes moralement pertinents. « Il ne reste rien dans les forêts, ni dans les rivières, dit-il. Nous devons sauver et respecter ce qui reste de la nature pour que l’humanité puisse survivre. Cessons le gaspillage inutile, la nature est sacrée et elle mérite notre respect. »

Afel Bocoum et Yaya Drame font des apparitions remarquées sur l’album tout comme Idan Raichel, ami et collaborateur de longue date qui joue du clavier sur deux pièces. Juif et musulman travaillant ensemble, le message de tolérance religieuse et de coopération qu´ils transmettent est spécialement important de nos jours.

Source : Six Degrees Records