Van Carton

Le EP La Saison

Disponible le 30 septembre

Informations : Simon Fauteux / Audrée Loiselle

Montréal, septembre 2016 – Issu d’un travail de composition étalé sur deux ans, l’hypnotisant EP La Saison est constitué de musique lente, planante, agréablement répétitive. On insiste sur des cellules rythmiques qui se prennent pour des mantras ; les progressions d’accords sont volontairement limitées, les timbres méticuleusement choisis.

Van Carton est un prête-nom, l’identité de création adoptée par Guillaume Monette, connu comme auteur-compositeur (3 gars su’l sofa) et cinéaste (Moulures, 2014).

En solo, ses textes à la fois poétiques et crus évoquent les relations humaines et l’introspection. Comme celui du nouvel extrait Tu cries, inspiré d’un proche qui a traversé le désert, flirté avec la mort. «  On traverse tous des périodes sombres de façon anonyme, sans en parler  », raconte l’auteur.

Le clip pour le premier extrait Chien blanc a déjà été vu plus de 10 000 fois en moins de quatre jours. Déstabilisant, selon Voir. L’original Van Carton propose un rock langoureux, teinté de sonorités électroniques inspirantes et enivrantes.

Source : Costume Records