Toto Bona Lokua

Bondeko

Lance le clip animé pour l’extrait 'Ma Mama'

Informations : Simon Fauteux 

Montréal, décembre 2017 – Toto Bona Lokua lance aujourd’hui le clip animé pour l’extrait ‘Ma Mama’, réalisé par Katy Wang de la renommée agence Partizan. La chanson est tirée du nouvel album « Bondeko », qui sortira le 19 janvier viale label français Nø Førmat ! Une collaboration entre Gerald Toto, Richard Bona et Lokua Kanza, ‘Bondeko’ est la suite tant attendu de leur premier album, ‘Totobonalokua’ sorti en 2004.

La création de Katy Wang pour ‘Ma Mama’ incorpore, dans une animation fabuleusement colorée, la tendre histoire d’amour qui est au cœur de l’écriture de Gerald Toto, influencée en partie par la palette de couleurs des textiles africains traditionnels. Katy Wang raconte: « Après avoir découvert que le groupe était composé de trois chanteurs de France (Martinique), du Cameroun et de la République du Congo, j’ai été inspiré par la recherche de textiles africains, en particulier le tissu Kuba, originaire de la République du Congo. La sensation générale du film est rêveuse, surréaliste et visuellement passionnante à regarder .c’est une histoire d’amour – racontée de manière très innocente, ludique – de deux personnes qui explorent ensemble ce monde animé.  »

Voyez la web-série ‘Bondeko’ ici.

Né en République Démocratique du Congo, Lokua Kanza a commencé sa carrière en jouant dans des groupes de rumba mais a suivi une formation en conservatoire. Plus d’une demi-douzaine d’albums solos, il s’est imposé comme l’un des troubadours les plus élégants du continent et un griot résolument moderne chantant diversement en swahili et en lingala, ainsi qu’en français et en anglais.

Gerald Toto est né en France de parents créoles caribéens des Antilles. Un audacieux aventurier de la musique du monde, en plus d’enregistrer ses propres albums atmosphériques et expérimentaux, il a travaillé avec des artistes aussi divers que le chanteur de raï algérien Faudel et les hipsters parisiens Nouvelle Vague.

Richard Bona est né au Cameroun, un multi-instrumentiste virtuose qui a commencé à jouer à l’âge de quatre ans. Son album solo 2005 Tiki a été nominé pour un prix Grammy et il a collaboré avec de nombreuses stars mondiales de John Legend et Bobby McFerrin à Quincy Jones.

Source : Nø Førmat!

Nø Førmat! est un label indépendant basé à Paris fondé en 2004 par le producteur Laurent Bizot, qui s’est donné pour mission de ne produire que des enregistrements originaux, innovants et atypiques – ne se pliant à aucune pression commerciale.