Thus Owls

Black Matter

Nouvel EP à paraître le 6 novembre

Informations : Simon Fauteux / Audrée Loiselle

LE GROUPE PRÉSENTE ÉGALEMENT UN PREMIER SINGLE, «TURN UP THE VOLUMES» EN PREMIÈRE SUR BROOKLYN VEGAN

Montréal, novembre 2015 – Le groupe Thus Owls est heureux d’annoncer la sortie de Black Matter, leur nouvel EP à paraître le 6 novembre prochain sur étiquette Secret City Records. Ils présentent également le premier extrait, « Turn Up The Volumes », en écoute exclusive sur Brooklyn Vegan.

« Nous avons toujours entendu cette cymbale qui se ‘‘balance’’ dans nos esprits quand nous pensions aux arrangements pour cette chanson et c’est ainsi que nous avons fini par penser à Liam O’Neill pour la batterie. Son timbre et son ton étaient ce que nous avions toujours imaginé. Cette chanson est à propos de la nécessité d’assumer ses choix et de faire ce qu’on a à faire même si c’est difficile, et même s’il faut laisser certaines choses derrière soi. Cette chanson est indigo.» expliquent-ils.

Ce EP s’écarte du sentier afin d’examiner ce qui caractérise le groupe d’un nouveau point de vue, en adoptant de nouveaux sons, de nouvelles collaborations et de nouvelles relations artistiques. Enregistré à la maison et chez des amis, et finalement rendu homogène grâce à Pierre Girard de Planet Studios, le format du EP a permis au groupe de repartir à zéro et d’approfondir sa démarche, « … de mettre l’emphase sur quelque chose de plus petit avec tous les types de détails et de perfection qu’on désirait… », dit Erika Angell.

Simon et Erika ont entrepris d’écrire seulement quelques chansons, pour se retrouver finalement avec un album presque complet. Ce périple de 6 chansons en 30 minutes révèle des approches inédites par rapport à l’instrumentation, aux contributions approfondies des batteurs Liam O’Neill (Suuns) et Stefan Schneider (Bell Orchestre, Luyas), et aux arrangements de cordes de Daníel Bjarnason (Sigur Rós, Efterklang, Ben Frost). Ce changement de perspective ne se ressent pas uniquement avec les oreilles; on peut également voir le reflet de ces mouvements dans l’incroyable création visuelle de Karl Lemieux (Godspeed You! Black Emperor!).

Thus Owls est un groupe basé à Montréal, bâti autour du noyau qu’est le couple suédois-canadien formé par Erika et Simon Angell. Ces derniers se sont rencontrés à Amsterdam en 2007. À l’époque, Simon était en tournée internationale en tant que membre du groupe de Patrick Watson et Erika jouait avec Loney Dear, tous deux étant également profondément immergés dans les scènes de pop expérimentale et d’improvisation de leurs villes natales respectives. Leur attirance musicale immédiate s’est transformée en quelque chose de plus personnel. Il n’a fallu que peu de temps avant qu’ils se marient et donnent naissance à Thus Owls.

Black Matter est disponible en précommande sur iTunes et sur la boutique en ligne de Secret City Records.

Suivez Thus Owls sur Spotify

Source : Secret City Records