Thomas Hellman

Rêves américains : de la ruée vers l’or à la Grande Crise

En spectacle à Québec, Montréal et Orford


Informations : Simon Fauteux / Larissa Souline

« Je n’ai pas l’ambition de dresser un portrait complet et exhaustif de l’Amérique de l’époque, mais de créer une œuvre qui plonge dans l’histoire pour réagir artistiquement à notre propre époque de crise. Ce n’est pas tant un spectacle historique qu’une réflexion sur la résilience et la créativité humaine, l’américanité, la capacité de l’art à faire surgir du sens du chaos. » – Thomas Hellman

Montréal, février 2016 – L’auteur-compositeur Thomas Hellman qui a fait paraitre l’acclamé disque Rêves américains, tome 1 : la ruée vers l’or en septembre dernier sera en spectacle à Québec du 17 au 20 février prochain à la Maison de la littérature. Il sera par également de retour sur la scène du Petit Outremont de Montréal les 25 et 26 février dans le cadre de Montréal en lumière ainsi que le 30 mars au Centre d’arts Orford.

Dans ce spectacle hors du commun, Thomas Hellman raconte l’histoire américaine, de la conquête de l’Ouest à la Grande Crise des années 1930, à travers des textes de son cru, des extraits d’œuvres phares de grands écrivains américains et des chansons tirées du répertoire blues, folk et gospel de l’époque.

Il y explore l’américanité, le rôle de l’art qui donne un sens au chaos. Thomas Hellman est accompagné sur scène du contrebassiste Sage Reynolds et du guitariste, pianiste et percussionniste Olaf Gundel, ses fidèles compagnons de route, dans une mise en scène de Thomas Hellman et Brigitte Haentjens.

« Du folk brillant…Un album héroïque” – Yves Bergeras – Le Droit

« D’ores et déjà un classique » – Monique Giroux – ICI Musique

« …le chanteur, l’écrivain, révèle ici mieux que jamais ses talents de contour” – Ralph Boncy – ICI musique

“Il a pioché dans l’histoire de l’Amérique et en a tiré un beau filon d’or.” – Caroline Montpetit – Le Devoir

Source : Thomas Hellman Music