Thomas Carbou

Other Colors of Hekátê

Le nouvel album disponible le 23 juin

Informations : Simon Fauteux / Patricia Clavel

Montréal, juin 2015 – Le guitariste et compositeur Thomas Carbou, reconnu pour son jeu expérimental et unique à la guitare huit cordes, lancera son nouvel album Other Colors of Hekátê le 23 juin prochain. Thomas Carbou présentera ce 14e album sur scène à L’Astral le 1er juillet dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal où il sera accompagné pour l’occasion de David Binney et du batteur Nate Wood.

En référence à la déesse grecque tricéphale Hécate, Other Colors of Hekátê s’inscrit dans la même veine que sa trilogie Hekátê, en mariant le jazz à la musique du monde. Sur ce nouvel album, Thomas Carbou associe sa guitare huit cordes au saxophone de David Binney et à la batterie de Jim Black. Avec une signature sonore, une musicalité et une technique irréprochable, le trio créé des ambiances absolument uniques qui caractérisent la musique de Thomas Carbou.

Enregistré à Montréal au Studio Victor, Other Colors of Hekátê démontre sans l’ombre d’un doute que les trois musiciens ont manifestement pris plaisir à échanger ensemble et à improviser sur les compositions de Thomas Carbou. L’album de 12 pièces est un véritable pèlerinage à travers différentes terres musicales, aux frontières entre le nomadisme et l’exotisme.

Né à Montpellier en 1977, Thomas Carbou est installé à Montréal depuis 12 ans où il s’est rapidement intégré à la scène jazz, jouant entre autre avec François D’Amours, Rémi Bolduc, François Bourassa et Frank Lozano.

Polyvalent à l’extrême, il a entre autre accompagné Catherine Major et Moran en plus de cotoyer plusieurs musiciens internationaux de renom tels Dave Liebman, Glen Velez, Elisabeth Kontomanou et Sylvain Luc.

Bien que ses influences à la guitare électrique soient des musiciens tels que Bill Frisell, Terje Rypdal, David Torn, Eivind Aarset et John Scofield, c’est en découvrant la musique d’Egberto Gismonti et de Ralph Towner, qu’il décide de s’orienter vers la guitare acoustique.

Source : Ad Litteram