Thibaut Garcia

Leyendas

Le nouvel album disponible le 9 septembre

Informations : Simon Fauteux / Larissa Souline

Montréal, septembre 2016 – Brillant guitariste d’origine franco-espagnole de 22 ans, Thibaut Garcia lancera Leyendas (Legends), son premier album sur l’étiquette Erato / Warner Classics le 9 septembre prochain, un récital atmosphérique de la musique de grands compositeurs espagnols et argentins : Albéniz, Falla, Rodrigo, Tárrega (son célèbre et sublime Recuerdos de la Alhambra), Manjón et Piazzolla.

« Sur mon premier album avec Erato, je voulais montrer la guitare dans toute sa gloire », dit Garcia. « Ces œuvres légendaires sont si près de mon cœur, elles font partie de ma vie et de mes voyages. Je voulais ce premier enregistrement rempli d’énergie, d’émotions, de soleil, de peine et de douceur. La majorité des pièces sur Leyendas évoquent des pays et des villes espagnoles ou argentines où j’ai été : de Séville à Granada ou Buenos Aires, en passant par le Pays basque et Asturie. Je voulais donner à chaque pièce un coté unique et personnelle, comme si elle faisait partie d’un carnet de voyage. »

« Ceci est vraiment la musique qui m’a fait aimer la guitare et qui me rappelle aussi mes racines espagnoles. Elle montre les différentes facettes de l’instrument, du style plus populaire de Piazzolla (Estaciones Porteñas) ou Falla (Siete canciones populares españolas) jusqu’au monde plus classique, intime et élégant d’Albéniz. Je suis un grand fan de la musique à partir du début du 20e siècle, elle affiche toute la palette de couleurs que la guitare peut offrir ».

Le violoncelliste Edgar Moreau, également artiste chez Erato, fait une apparition remarquée sur les pièces de Falla. « C’était la première fois qu’Edgar et moi jouions ensemble », dit Garcia. « Ce fut complètement spontané, comme deux amis qui apprenaient à se connaitre. »

Thibaut Garcia est né en 1994 à Toulouse où il débute l’apprentissage de la guitare à l’âge de 7 ans. Il y obtient son prix de guitare dans la classe de Paul Ferret. A 16 ans, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Olivier Chassain et bénéficie en parallèle des conseils de Judicaël Perroy. En 2015, il est nommé filleul de l’Académie Charles Cros.

A 16 ans, il remporte le premier prix du concours Ana Amalia à Weimar en Allemagne. Depuis, il a remporté les premiers prix de nombreux concours internationaux, et notamment celui de la Guitar Foundation of America à Oklahoma City aux Etats-Unis (2015), du José Tomas à Petrer en Espagne (2014), et du Concours international de Séville en Espagne (2013). Il est ensuite invité à y donner des classes de maitre et faire partie du jury. Son activité de pédagogue l’a aussi mené en Roumanie, en Hongrie, au Portugal ainsi qu’à Sao Polo et Recife au Brésil.

Thibaut Garcia est aujourd’hui invité par les plus grands festivals de guitare internationaux. En 2016-2017, il donnera plus de 50 récitals aux États-Unis et au Canada.

Source : Erato / Warner Classics